Aller au contenu

Soulalex
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je recherche un moyen de crypter efficacement mon disque dur externe pour que mes données ne tombent entre de mauvaises mains (même si elles le sont déjà :p). Il faut surtout que depuis n'importe quel ordinateur je puisse décrypter mon lecteur avec un mot de passe ou quelque chose du même genre.

 

Je vous remercie d'avance pour aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple : tu crées un conteneur sécurisé (chiffré) avec Veracrypt de, mettons, 500 GO. Il agira comme un coffre-fort (que tu mettras dans ton disque dur externe) et tu l'ouvriras avec VeraCrypt. Quand bien même tu le mettrais en téléchargement publique, personne ne pourrait récupérer les données qui sont dedans (car elles seront chiffrées).

  1. Télécharge et installe VeraCrypt
  2. Fais "Créer un volume", puis 2 fois "Suivant".
  3. Tu vas arriver à la page "Emplacement du fichier", sélectionne un endroit où tu vas crée ton conteneur (donc un endroit où tu as de la place). Ça va te générer un fichier simple, sans extension, d'une taille conséquente. A toi de décider la taille (tu le feras dans les étapes plus tard), si tu as 239 GO de données à stocker, fais un conteneur de 300 GO, sait-on jamais.
  4. Fais Suivant, pour les paramètres de Chiffrement, laisse AES et SHA-512.
  5. A la prochaine étape, tu détermines la taille du conteneur (donc ton dossier chiffré). Il peut faire plusieurs centaines de GO si besoin ou même 10 mo. C'est à toi de voir.
  6. Le moment le plus important : la passphrase. Met un mot de passe FORT. Pour plus de sécurité, mais une phrase entière, une citation ou un truc du genre (et ne coche aucune option).
  7. La page suivante, tu verras que VeraCrypt te calcule des nombres aléatoires. Si tu veux renforcer la fiabilité de ton chiffrement, bouge très vite la souris au dessus de la fenêtre de VeraCrypt pendant 1 minute (montre en main), ça aide grandement à générer des nombres premiers.
  8. Ensuite, tu fais Formater. En fonction de la taille que tu as choisis, ça peut prendre du temps.

 

Félicitation, tu crées un conteneur sécurisé. Donc désormais, tu te retrouves avec un fichier vide, de 300 Go (pour l'exemple). Qu'est-ce que tu en fais ?

  1. Ouvre VeraCrypt.
  2. Clique sur "Fichier" (un peu en bas, sur la droite) pour sélectionner ton conteneur et choisis une lettre au dessus (qui sera le volume sur lequel tu vas monter ton conteneur sécurisé).
  3. Clique sur "Monter" et rentre ton mot de passe. VeraCrypt va déchiffrer ton conteneur et tu auras un nouveau lecteur qui apparaitra comme si c'était un nouveau périphérique amovible.
  4. Copie-colle tes données dans ce nouveau périphérique. Dès que tu as terminé de manipuler tes données, retourne sur VeraCrypt et clique sur "Démonter".
  5. Voilà, tu as refermé ton conteneur sécurisé, avec tes données chiffrées dedans. Tu peux mettre ton conteneur sécurisé dans ton disque dur externe : si quelqu'un te vole ou tombe sur ton disque dur, il ne pourra jamais rien faire de tes données (à part s'il connait ta passphrase). :)

 

Répète l’opération de Monter/Démonter ton conteneur dès que tu as terminé.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...