Aller au contenu

[Aide français] Dissertation...


vfrz
 Share

Recommended Posts

Bonjour !

 

Voilà, j'ai une dissertation a faire en français, avec comme question : "Selon vous quel est le genre littéraire qui évoque le plus les rapports humains ?"

Je dois donc désigner un genre, 3 argument, 3 exemples d'oeuvre...

Seulement que je suis complètement perdu, je ne sais pas du tout. Evidemment je ne vais pas vous demandez de me la faire, mais de me mettre sur la voie, par ou commencer ! 

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, commence par faire l'inventaire de tous les genres littéraires, et regarde leurs définitions ; ensuite garde celui qui pour toi évoque le plus les rapports humains (pense aussi à définir ce que sont les rapports humains !), et prends des exemples d'oeuvres que tu as déjà lues ou que tu connais de nom !

 

Trouve déjà le genre et ensuite je t'aiderai pour trouver de bonnes oeuvres ^^

Bon courage !

Modifié par Altanariel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là, ça avance ?

 

Comme genre littéraire, tu as l'embarras du choix. Tout au long de l'histoire littéraire, il y a eu pas mal de genres qui ont exprimé ces rapports

  • Le théâtre
  • La poésie

Mais surtout, à mon sens, le plus important :

  • Le roman

 

Si tu prends le roman, tu auras plus de possibilités d'oeuvres : L'Assomoir de Zola, La Bête humaine de Zola, le Rouge et le Noir de Stendhal, etc... Ca t'en fait trois. Si tu veux, je te passe des résumés que j'ai fait l'an passé. Ils sont hyper complets, c'était pour mon examen d'Histoire de la Littérature à l'université ;)

 

Et si t'as fini cette dissertation, ça a donné quoi ? Tu as choisi quoi ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...