Aller au contenu

Présentation de Linux


Azad
 Share

Recommended Posts

Bonjour
 
« Linux ? C'est quoi, ça, déjà ? Ah oui, un système d'exploitation qui permet de pirater n'importe quoi, c'est que des lignes de commandes qui défile dans tout les sens, c'est un truc bizarre. Beurk, c'est pas pour moi, ce truc. »

Faux. Archi-faux. Ceux qui disent ça sont ignorants. :)
 
Allez, commençons ce guide d'introduction à Linux. Je vous préviens d'avance que celui-ci ne sera pas strictement rigoureux, des omissions techniques ou des simplifications ont été faites volontairement pour faciliter la compréhension, il sera modifié autant de fois que nécessaire.
 

 

1 - Un peu d'histoire...

Linux, qu'est-ce que c'est ? Et bien c'est un système d'exploitation très complexe mais également le plus utilisé dans le monde de l'informatique (le monde de l'informatique ne se limite pas qu'aux ordinateurs, il y a les smartphone, les voitures, les systèmes embarqués, les avions, les serveurs, les super-calculateurs, les ordinateurs du coup, etc...).
Anecdote de Wikipédia (ça vaut ce que ça vaut) : 1% seulement des ordinateurs personnels tournent sous Linux.

Son nom vient en partie de son inventeur : Linus Torvald, un finlandais qui a développé un noyau de système d'exploitation en 1991 (Unix) et c'est sur celui-ci qu'est basé Linux et MacOS (partiellement). Par la suite, il développera un système d'exploitation autour de ce noyau et : Linus + Unix = Linux.
(Je rédigerais sans doute un autre guide pour expliquer la notion de noyau, et d'Unix, voyez ça simplement comme les "fondations" d'un système d'exploitation, et c'est sur ces fondations qu'est basé Linux).

 

 

 

2 - Caractéristiques de Linux

 

Linux est donc un système d'exploitation libre, basé sur le noyau UNIX. Ce qu'on entends par Libre est qu'il donne à son utilisateur les quatre possibilités :

  1. la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages.
  2. la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins.
  3. la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies).
  4. la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.

 
Depuis, Linux est un système d'exploitation qui s'est développé et déployé en de nooooombreuses distributions. Il n'existe pas UN Linux, il existe des tas de distributions qui le compose. Une distribution est une sorte de "système d'exploitation (basé sur Linux) ayant été modifié pour avoir des buts précis". C'est pas rigoureux mais c'est la définition la plus cohérente que j'ai pu trouver.

Exemple : Lorsqu'on a voulu héberger des serveurs sous Linux, on a crée/modifier une distribution dont les fonctionnalités et le code sources auraient été optimisées pour être utilisées sur un serveur. Par exemple, la distribution Debian (prononcez Débiane) est une distribution (ou une branche/dérivée basée sur Linux) orienté vers la gestion de serveurs -mais pas que-.

Vous l'aurez compris, il existe des tas de partitions qui ont toutes un but précis, ou sont plus orientées vers tel ou tel aspect, etc...
Pour mieux comprendre l'aspect des distributions, voici une image qui les illustre. Je l'ai mise en spoiler, vous verrez pourquoi.

 

BXhczxr.png

 

Ubuntu / Fedora / Debian sont les distributions les plus connus du grand publique car ce sont celles qui sont les plus ergonomique

 

Ainsi, Linux est libre, comparé à Windows/Mac, donc les sources sont consultables, mais à priori si vous lisez ce guide c'est que vous avez d'autres choses à apprendre avant de lire -et comprendre- le code source du système d'exploitation qu'est la distribution que vous choisirez peut-être. La chose sympa quand on a un système libre est qu'il est gratuit, totalement, vous pouvez l'installez n'importe où, sur presque n'importe quoi : aucun soucis de licence !

Oui, j'essaie de vous inciter à l'installer/l'essayer, et alors ?

 

Maintenant que vous avez à peu prêt cerné ce qu'était Linux, comment se déclinait le système d'exploitation, la notion des distributions Linux, je vais désormais vous parler objectivement des avantages et désavantages d'utiliser linux.

 

 

3 - Les avantages...

 

  • Plus léger que Windows/Mac (sauf Ubuntu), donc bien moins consommateur : certaines distributions linux peuvent tourner sur des petits PC qui ne supportent pas Windows (sur un 512 ram avec 20 go de stockage, avec une upgrade depuis windows XP pré-release, ça tourne mieux).
     
  • Possibilité de changer l'interface. Contrairement à Windows/Mac, voyez linux comme une voiture très modulable. Elle est visuellement moche ? Des interfaces graphiques (GUI) pour l'ensemble du systèmes sont disponibles, et peuvent être installées / désinstallées très facilement pour changer d'environnement.
    Voilà à quoi peut ressembler un système d'exploitation sous Linux, avec l'interface graphique Gnome 3 (lien du site). Le site est en anglais, donc l'image aussi du coup.
     
  • Linux est assez déroutant, et il est beaucoup plus long de s'y adapté du fait que, oui, la console est un outil majeur (j'y reviendrais) même avec l'interface, mais à partir du moment où on a prit ça en main, on est beaucoup plus efficace sur un ordinateur qu'avec Windows.
    Par exemple, là où sur Windows, les mises à jours sont longues, ne concernent que le système, et les logiciels sont mis à jour séparément, là ce n'est plus le cas, car là...
     
  • ... Tout est centralisé sur les dépôts officiels de votre distribution ! Logiciel, mises à jours, sources consultables, tout y est. Et en une simple ligne de commande (par exemple "yum update" dans la console Fedora), Linux vérifiera automatiquement toutes les mises à jours faisables sur votre ordinateurs.
     
  • L'architecture et l'organisation des dossiers est différente de Windows. C'est un avantage est un désavantage mais, à mon sens, l'ensemble de l’arborescence est beaucoup mieux pensée et le moindre logiciel, fichier, à sa place en fonction de sa nature.

 

 

4 - Les désavantages...

  • L'intégration : Ce qui est à mon sens le plus gros points négatif de Linux est que beaucoup d'applications, logiciels et jeux ne seront pas compatibles : oubliez iTunes, les jeux blizzards etc...
    Même si les jeux commencent à s'intégrer de plus en plus sur linux via valve.
     
  • Assez déroutant de comprendre comment linux fonctionne, l'arborescence, la console : il faut apprendre comment se servir des consoles. C'est comme tout après, il faut s'y habituer voilà tout.
     
  • Avec Linux, TOUT est possible, tout est configurable, tout est paramétrable, mais si vous avez un problème : il faut vous débrouillez tout seul (ou poster la question sur Melinyel). ;)
     

 

5 - Les clichés de Linux...
 

  • « C'est que en console graphique, et c'est moche à utiliser !! »
    Un simple exemple en cliquant juste là.
     
  • Si tu connais pas la console linux, tu peux rien faire.
    Faux, la console peut tout faire, mais tu peux très bien t'en sortir sans utiliser la console. Même si a terme, il faudra la maîtriser.
     
  • L'installation est compliquée.
    Tout aussi simple que Windows. La seule complication est de modifier le bios pour démarrer sur le secteur d'installation (j'y reviendrais plus tard).

    J'en ai pas d'autres en têtes, postez-en à la suite et je les ajouterais. :)

 

6 - Conclusion

 

Linux est un système d'exploitation non pas pour le grand publique mais pour tout les adeptes de l'informatique, qui peut grandement vous faciliter la vie quand vous en aurez totalement prit le contrôle (au début vous allez trouver ça très compliqué et pas utile).

J'attends vos remarques et/ou vos questions ! :)

 

Tutoriel rédigé par Azad, pour Melinyel, le 19/03/2014. Merci de ne pas le copier sans me citer ainsi qu'en mettant un lien vers Melinyel.

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le guide n'est pas fini, je le finirais demain ou le plus tôt possible, n'hésitez pas à faire des remarques pour autant. :)

Et surtout, posez vos questions. Je ne suis pas non plus un expert de linux, mais je connais et utilise modestement ce système depuis quelques années déjà, je peux donc ainsi répondre à vos interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super bien expliqué, j'ai toujours eu un penchant pour Linux mais bon, rien qu'à l'idée d'essayer de partionner mon disque dur ... ça me rebute.

Une petite question : est-ce que le fait d'installer un GUI sur Debian par exemple pourrait ralentir le serveur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un serveur, à priori ça n'a pas d'intérêt car dans le cas d'un VPS ou d'un serveur dédié, sauf erreur, ça se contrôle en ligne de commande ou gestion de fichier en FTP via Filezila. :)

Il faut voir Gnome (ou toute autre interface visuelle) comme une surcouche de l'interface, une sorte de thème bien plus approfondi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi noter que Linux a été créé par des développeurs pour des développeurs. Et d'ailleurs, les Mac adictis, sachez que votre macOS est basé sur une version d'Unix (FreeBSD) en soite, Mac est simpelment une surcouche de Unix ;) (et apple s'en cache pas ;) Bien au contraire, ils financent FreeBSD!).

Il faut aussi savoir que Linux permet une configuration simplifiée par rapport à Windows, et un débug plus facile.

En effet, la structure d'un unix/linux est très bien foutue par rapport à windows (Windows = tout dans System32 :/, pouak!)

 

Sur unix, vous retrouverez une structure plus complete et mieux foutue.

Par exemple, vous retrouverez tous les dossiers utilisateurs dans le /home, toutes les commandes root dans /bin, toutes les commandes utilisateur dans /usr/bin, toutes les libs dans /usr/lib* (où * = 32 ou 64 ou rien (default libs)) etc...

Des configurations simplifiées (d'une manière générale) et faciles à trouver. Par exemple, pour tout ce qui est configs daemons (google vous aidera à savoir ce qu'est un daemon ;)) il est commun de les trouver ici: /etc/nom_du_daemon/

 

Qui plus est, je trouve (personnellement bien sur) que la gestion est plus simple via le Shell que via les fenêtres windows. Par exemple, j'ai envie de supprimer tous les fichiers qui se finissent par .o? Rien de plus simple! rm *.o etc... Il y a plein de choses à faire quand on connait un peux le fonctionnement du Shell ;).

 

Enfin, pour les développeurs C (et ceux qui veulent en apprendre plus sur les commandes) il y a la magnifique commande man <3. (man printf, par exemple, vous permettera d'avoir toutes les infos sur la commande C printf ;))

 

 

Bref, Linux, c'est bien :)

 

 

Cdt,

AlexMOg.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces une bonne idée et un bon topic Azad :)

 

J'ai toujours voulu me lancer dans cet "os", il faudrait que je trouve le temps un jours pour m'y mètres :)

 

 

Dés que je le finirais, je dirais comment faire pour l'installer et/ou l'essayer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aime bien installer des distribs nues (du style Debian) et ajouter ce que je veux à ma sauce ;) (KDE comme gestionnaire de bureau, etc...).

Pour les distribs pré-construites, je conseille souvent Mint qui est très épuré, et très bon pour du dev, et de l'utilisation bureautique! (Mint est une distrib basée sur Debian ;)).

Je ne conseille plus Ubundu depuis qu'ils sont devenus trop "fermés" :/ (ils partagent de moins en moins de sources, etc...), et Gnome est vraiment VRAIMENT trop lourd :/.

 

Pour Fedora, effectivement elle est pas mal, mais malheureusement, elle ne bénéficie pas des améliorations techiques/memory/sec de la Debian ^^ (Debian est sécurisé au niveau memory et buffers, c'est pour ça qu'elle est très utilisée au niveau servering ;)).

 

 

Sinon, bon cours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A faite, ceci est faux:

 

L'architecture et l'organisation des dossiers est différente de Windows/Mac. C'est un avantage est un désavantage mais, à mon sens, l'ensemble de l’arborescence est beaucoup mieux pensée et le moindre logiciel, fichier, à sa place en fonction de sa nature.

Mac est basé sur FreeBSD qui est lui même basé sur Unix ;). Mac a la même arboressence que Linux (exactement comme Android d'ailleurs)

 

Debian sont les distributions les plus connus du grand publique car ce sont celles qui sont les plus ergonomique

Là aussi c'est faux :), debian est une distrib "nue" ;). Elle propose une console et... C'est tout ;). Pas d'interface graphique sur Debian de base ;). Debian a été créé pour du servering, et non pas pour de l'ergonomique, (même si énormément de distribs l'utilisent comme base!).

Modifié par AlexMog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sera sans doute détaille lors du tutoriel sur l'installation de Linux, mais en gros au démarrage, normalement ton bios (logiciel de la carte mère) démarre directement sur Windows.
Là, il démarrera sur une minuscule partition externe (15 mo, environ), sur laquelle tu auras un choix à faire qui te demandera si tu veux booter sur Linux ou Windows.

Tu choisis, et paf tu es sur le système que tu veux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...