Abraham Posté(e) March 8, 2014 Signaler Posté(e) March 8, 2014 (modifié) Qu'est ce que FluxBB ? FluxBB est un outil forum au même titre que MyBB, phpBB, SMF, Invision Power Board (pour ne citer que les plus connus). Cependant, à l'instar de ses concurrents FluxBB est à la fois gratuit, mais est aussi beaucoup plus léger (comptez 300 fichiers à peu près pour la base de FluxBB). Cela en fait un forum très rapide pour les webmasters ne voulant utiliser les forums que comme un support de communication. De par sa légèreté, le forum est très rapide. Ajoutez-à cela un système de cache performant, et vous obtenez un résultat relativement intéressant. Cependant, qui dit légèreté dit perte de fonctionnalités. En effet, il faut l'admettre : FluxBB n'offre pas autant de possibilités que ses concurrents. Mais, fluxBB a un atout de taille : une communauté très altruiste et surtout de nombreux mods que vous pouvez installer avec une facilité déconcertante. Par ailleurs, le code php de FluxBB est relativement facile à comprendre avec des commentaires plus qu'explicites. Au final, fluxBB vous propose une base qui, au début, n'est pas très intéressante du point de vue des fonctionnalités. Mais une fois que vous avez compris comme sa fonctionne, son peu de fonctionnalités devient une force puisque vous pouvez en rajouter vous même ou bien utiliser les "modifications" mises en lignes par la communauté. Si vous voulez mon point de vue personnel, j'ai essayé tous les forums gratuits, et fluxBB m'a convaincu. Sa sobriété est aussi une force : pas d'élements inutiles, juste le nécessaire. Et au fil du temps, j'ai configuré mon forum à mon image, ce qui le rend unique. Sa légèreté est aussi un atout de force : plus besoin d'attendre des heures pour l'upload sur le FTP, plus besoin de parcourir des heures les différents fichiers pour trouver une fonction en particulier. Et surtout, sa modularité ... Quel pied. J'avais un problème pour relier mon site et mon forum, et au final en changeant de trois trucs, j'ai réussi à l'intégrer casi-parfaitement. Et la cerise : j'ai réussi à le relier avec mon "serveur de jeu". Génial, non ? Bref, vous l'aurez compris, je suis fan de FluxBB, et je m'efforcerai de vous faire part de mes petits tutoriaux dans cette section. Voici les liens intéressants : http://fluxbb.org Site officiel de FluxBB http://fluxbb.org/forums/index.php Forum de la communauté Cordialement, Abraham Modifié March 11, 2014 par Abraham 2
Azad Posté(e) March 8, 2014 Signaler Posté(e) March 8, 2014 Bonne introduction, ça m'intéresse d'en savoir un peu plus. Mon CMS de prédilection (pour les forums) est Invision Power Board, mais je ne savais pas que FluxBB était un libre/open-source. Il grimpe dans mon estime. +1 Rep.
Abraham Posté(e) March 8, 2014 Auteur Signaler Posté(e) March 8, 2014 Merci à toi, j'ai rajouté les quelques liens intéressants.
Azad Posté(e) March 8, 2014 Signaler Posté(e) March 8, 2014 Tu pourrais faire un tutoriel d'installation d'un simple FluxBB ?
Brokeos Posté(e) March 9, 2014 Signaler Posté(e) March 9, 2014 (modifié) Merci, je connaissais pas ! Modifié March 9, 2014 par Brokeos
Soon Posté(e) March 9, 2014 Signaler Posté(e) March 9, 2014 Merci du partage, encore inconnu à mes yeux
Recommended Posts
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant