Aller au contenu

Windows 10 sera-t-elle la dernière version du célèbre OS ?


Soulalex
 Share

Recommended Posts

2000px-Windows_10_Logo.svg.png

 

Lors de la conférence Microsoft Ignite qui s'est déroulait du 4 au 8 Mai dernier, Jerry Nixon a laissé entendre que Microsoft ne développerait plus de nouvelle version de Windows et donc Windows 10 serait la dernière version du célèbre OS. Néanmoins, ce n'est pas sans raison qu'il a annoncé cette nouvelle car Microsoft prévoit de revoir son système de mise à jour et d'intégrer Windows comme service.

 

Un système entièrement revu

 

Comme nous avons déjà pu l'évoquer, ce nouveau système d'exploitation a été entièrement revu. En effet, le système se veut désormais être modulaire ce qui signifie que le système a été "éclater" en plusieurs morceaux. Par exemple, les applications intégrées sont des parties différentes du système et peuvent être mises à jour indépendamment de son cœur.

 

Une nouvelle approche des mises à jour

 

Windows 10 étant la dernière version du célèbre système d'exploitation, il faut assurer dorénavant des mises à jour constantes ce qui entraine la fin des fameux Services Packs. Ainsi, chaque composant du système est mis à jour indépendamment, un peu à la façon de Linux... Mais ceci n'est pas sans problèmes car on se voit mal télécharger des milliers de mises à jour à cause d'un réinstallation complète du système.

 

Windows 10 sortira donc à l'été prochain mais ses applications continuerons à être développées pendant quelques mois grâce à son nouveau système modulaire. Néanmoins, nous verrons peut-être un Windows 11.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu à la façon de Linux...

Ca dépend encore de la distribution, c'est en effet le cas pour un Arch ou d'autres en rolling release, mais pour tout ce qui est debian/ubuntu et bien d'autres, on a quand même un système de release régulière.

 

@Eloha : Les avantages sont multiples mais pas forcément particulièrement intéressant pour tout le monde ^^. Ils en parlent ici [Wikipedia:en], mais principalement, tu as des mises à jour qui sont plus facilements déploiées (que ce soit pour les dévs ou les utilisateurs finaux), par conséquent un système plus facilement à jour et donc avec normalement moins de potentielles failles :) .

 

Après, faut voir comment Microsoft compte intégrer le système, si je ne me trompe pas, ils sont restés assez discret sur les détails ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette annonce ma particulièrement surpris mais je vois pas trop les avantages de cette nouvelle méthode. Quelqu'un a des exemples ? Moi je vois pas trop :o

Je ne sais mais trop on pourrait peut-être penser qu'on puisse créer son propre environnement de bureau (comme Linux).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Windows tu ne peux pas choisir ton environement de bureau, tu es obligé d'utiliser le bureau par défaut Windows, maintenant vu que le système sera modulaire dans Windows 10 je pense qu'on pourra changer d'environement de bureau comme sur Linux (Gnome, KDE, Cineamon, ...). Du fait que le système soit modulaire, le bureau n'est plus lié au système et il sera plus facile d'en changer. Si tu veux le bureau sera surement une sorte d'application ou de compostant du système. Après je ne peux rien affirmer mais c'est une simple hypothèse qui ne serait à mon avis pas trop mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils ont envisagé la chose plus que nous.

Mais globalement, en restant sur leur modèle actuel, il périclite : de plus en plus d'user d'apple, beaucoup d'android remplace windows (pour les utilisateurs de base).

 

Par ailleurs, peut-être qu'ils sont jaloux des bénéfices fait sur les stores et ils veulent mettre en avant le leur ?

 

Je pense que leur argumentation est plus : "restons le monopole plutôt que de rétrécir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à mon avis les bénéfices vont être faits via le store surtout que vu que tout est indépendant, je pense qu'ils ne se gêneront pas à faire payer les widgets et autres outils du genre. Mais rien n'est encore sûr et peut-être qu'il y aura un Windows 11 payant comme tous les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris l'ensemble... on risque de ce retrouver (en exagérant):

 - dlc : menu démarré

 - dlc : bureau

 - dlc : icones

 - dlc : prise en charge de ma super carte graphique NVIDIA gtx 1029393480 64gb DDR50

 - dlc : accès à internet

 - dlc : mise à jours

 - dlc : bouton mise à jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...