Aller au contenu

Conclusion


Azad
 Share

Recommended Posts

Bonjour / Bonsoir à tous,

 

Je vous rédige ce sujet avec un peu de mélancolie, honnêtement, tout simplement car comme vous l'avez constaté par mon activité décroissante ces derniers mois : je ne dispose désormais plus des moyens temporels de m'occuper de Melinyel, ni même d'être actif. Je vous annonce donc mon départ, temporaire ou non, de Melinyel.

A la base, Melinyel est né d'un besoin. Un besoin d'avoir un forum intéressant. A force de voguer sur les forums, j'ai commencé à adopter toujours la même réflexion « C'est super mais quand même, c'est dommage que ... » : chaque forum avait son petit défaut. A force de toujours réfléchir aux petits défauts, que ce soit des défauts de moindres mesures comme des modérateurs un peu laxiste ou trop assidus sur les sanctions, des administrateurs qui prenaient de mauvaises décisions (à mon sens), j'ai donc décider de tenter l'aventure en réalisant un forum qui arboreraient les valeurs que j'estimais nécessaire à une bonne cohésion interne : partage, amabilité, donner bien avant de recevoir, patience, entraide, etc...
Tout ce qui a fait de Melinyel ce qu'il est aujourd'hui.

 

Une première version de Melinyel est passée, c'était une réussite mais suite à un évènement important, j'ai dû fermer et n'ayant pas trouvé de remplaçant en qui j'avais assez confiance professionnellement et personnellement, le forum a été mis en pause (pause initialement temporaire).
Par la suite, notre hébergeur, Mavenhosting a eu un coup dur : un pirate informatique a supprimé l'intégralité de son réseau, incluant serveurs de production et backup, impactant des centaines/milliers de site web... Dont Melinyel.

Vous trouverez surement plus d'information sur Google, à ce propos.
Après beaucoup de galère, j'ai réussi à obtenir la main sur le nom de domaine, le récupérer et le transférer chez OVH. Suite à ça, j'ai décidé de réouvrir le forum lorsque j'aurais plus de temps, mais cette fois en planifiant tout ce qui devait l'être. J'ai pris de mon temps personnel et j'ai rédigé sur papier pendant plusieurs mois ce qui devait être fait, et ce qui serait fait, en fin de compte.

Le 6 février 2014, le forum était installé.

Le 8 Mars 2014, le forum était ouvert.
Une deuxième histoire commençait.

 

Depuis cette date, Melinyel n'a cessé de grandir, de s'améliorer, de se souder, de nous permettre de se faire confiance les uns les autres. Nous avons lancés beaucoup de projets informatiques, nous avons eu des partenariats, des fois nous avons dû montrer les crocs vis-à-vis de certains forums peu scrupuleux, volant notre contenu et se l'appropriant mais la seule chose que nous en retenions était que notre travail faisait envie aux autres.

Les mois s'enchainaient, l'équipe s'agrandissait, les efforts persévéraient : à chaque milliers de message sur Melinyel, je souriais bêtement, fier du travail que nous faisions ensemble.
De nombreuses personnes ont rejoint l'aventure et en devenant plus nombreux, nous devenions plus efficaces. La mentalité a toujours été la même : le partage et l'amabilité avant tout, aucune place pour les personnes souhaitant être toxique ou se croyant au-dessus des autres.

Suite à ça, encore une fois mon activité personnelle (IRL) a augmentée, jusqu'à prendre de la place sur Melinyel. Pendant une époque, je prenais sur mon temps loisir ET mon temps personnel (sommeil, rencontre en famille, connaissance, etc...) pour travailler sur Melinyel. Être présent pour tous était une nécessité.
Néanmoins, tout faire à n'importe quel prix n'était pas la meilleure idée que j'ai eue, évidemment. J'ai donc dû arrêter de travailler de cette manière, et nécessairement mon activité sur Melinyel baissait à mon grand désarroi.

Aujourd'hui, en Mai 2015, je ne suis plus actif.

Je ne peux pas m'occuper de Melinyel comme je le faisais avant. Mes nuits restent toujours extrêmement courtes mais ceci est dû à mon activité IRL qui est extrêmement courte. C'est un choix de vie, dirons-nous.

Quels sont les constats à faire ? Et bien le plus évident est que je ne peux continuer à prétendre être administrateur de Melinyel, je pars donc en "retraite", temporaire ou non, l'avenir nous le dira. Je ne vais pas fermer Melinyel cette fois-ci car on apprend de ces erreurs et j'aurais un remplaçant qui souffrira gérera le forum à ma place du mieux qu'il le pourra.

C'est donc un message d'adieu, si vous me le permettez. Je tiens à spécifier que Melinyel aura été une des meilleures expériences de ma vie, une des choses les plus enrichissantes personnellement que j'ai pu avoir la chance de faire.

J'ai eu une communauté en or, que je n'ai trouvé sur aucun autre forum, et ça reste je crois une des plus grosses fiertés que j'ai à ce jour.
D'ici quelques jours, Soulalex me replacera donc du mieux qu'il le pourra à la tête de l'administration. Il aura donc mon grade et mes droits pour gérer la communauté, communauté pour laquelle il a déjà énormément fait et je l'en remercie pour ça.

 

Je ne rédigerais pas une liste pour le moment des membres que je remercie, car ça serait évidemment très long vu que l'ensemble de la communauté a toujours été formidable. Néanmoins, je tiens à remercier tous ceux qui sont ou ont été dans l'équipe Melinyel, qui ont passés du temps sur le forum pour aider la communauté et transmettre un savoir inestimable.
Merci à vous, merci énormément, vous avez été géniaux.

 

Merci infiniment à chacun d'entre vous, à la communauté, à tous ceux qui m'ont envoyés des messages de support ou qui ont aidés Melinyel en rédigeant des sujets, en étant présents ou en faisant quoique ce soit pour que le forum soit la meilleure communauté française (c'était, et c'est encore, notre objectif primaire).
Merci.

C'est donc sur ces mots que je vous laisse.

Je repasserais de temps en temps, évidemment, car on ne part jamais vraiment d'un bébé qu'on a aimé tel que j'ai aimé (et j'aime) Melinyel.


See you, space cowboys.

Azad.

 

https://www.youtube.com/watch?v=AHWLVxg8MxA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le sais déjà, je suis super déçu, mais je sais que c'est obligatoire, parce que tu n'as pas le choix IRL...

 

Et je sais que Soulalex a les compétences et la motivation nécessaires pour guider le forum. Mais ça ne m'empêche pas d'être très déçu par cette décision !

 

 

A bientôt Azad, et bonne continuation !  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tout ce que tu as fait, et d'avoir le courage de laisser les rennes à ton successeur.

soulalex vas (je l'espère) redonner un coup de boost a Melinyel, qui, il faut bien le dire, à vachement ralenti ses derniers temps.

 

bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai voulu mieux te connaitre, mais de ce que j'ai pu voir, Melinyel depuis sa première version a formidablement évolué grâce à toi :) .

 

Quoique tu fasses je te souhaite bonne continuation mais je suis sûr que quelqu'un d'aussi doué que toi n'en a pas besoin pour faire le mieux ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azad, un administrateur et un gérant forum qui a su se montré et surtout montrés ses capacités de "leader".

 

Espérons que cette retraite restera courte et que l'état ne te paieras pas suffisamment pour revenir bosser :P

 

En espérant que la vie du forum ne s’arrêtera pas et qu'on te reverra d'ici peu.

 

Selon moi, Soulalex possède les capacités a maintenir le forum en place.

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POISSON D'AVRIL LES GARS !!!!!!!!!! :D :D :D

Ah nan :o

Je me demande quel boulot à l'air si passionnant :D

Bonne continuation et courte retraite ! Azad c'est Melinyel...ça sera plus pareil :/

 

Au passage, toutes mes félicitations à Monsieur Soulalex. :)

J'espère que tu as du lourd dans tes cartons ! :P

Modifié par Eloha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bien triste jour dans l'histoire de Melinyel malheureusement. Le départ de notre cher et tendre (euh non pas tendre) administrateur mais aussi fondateur du forum m'attriste au plus haut point. Ce jeune homme courageux s'est battu vaillamment pour faire de Melinyel ce qu'il est aujourd'hui. Melinyel est devenu grâce à lui bien plus qu'un simple forum, c'est une maison, un foyer, un endroit où l'on s'y sent chez sois. Les aventures de Melinyel ne n’arrêterons pas là évidemment, nous continuerons à offrir le meilleur forum possible c'est-à-dire Melinyel car ce forum fondé par Azad est l'image du parfait forum : une communauté en or c'est ce qui forme un forum parfait ! Dans ce contexte, je ne pouvais pas laisser Melinyel sombrer et voir tous les efforts de notre cher admin s'envoler à cause de quelques soucis IRL c'est pourquoi j'ai accepté la gestion de forum et j'espère que j'en serais digne pour que Melinyel continu d'exister et devenir le forum dont à toujours rêvé Azad. J'espère néanmoins revoir très vite mon très cher mentor car c'est son forum et seul lui peut le diriger au mieux c'est pourquoi j'ai émis une certaine réticence vis à vis de cette promotion temporaire.

 

For Azad ! <3

https://www.youtube.com/watch?v=RgKAFK5djSk

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup ici, je m'attriste de ce départ, mais je ne comprends que trop bien les situations ou l'on doit abandonner sa création (cette ombre plane aussi sur moi... :( ).

Et c'est d’autant plus compréhensible lorsqu'il s'agit d'agir au mieux pour soi-même et pour le forum.

 

A tous les membres actifs maintenant de garder la banane de continuer à faire vivre cette communauté :D.

 

Quant à Soulalex qui devient admin, je suis totalement pour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je te connaissais finalement peu, tu as été un excellent admin, proche de sa communauté,
et un gérant exemplaire qui a su créer le climat unique le plus proche, je pense, de ton objectif.

Tu as su faire de Melinyel le forum le plus agréable que j'ai eu l'occasion de connaître,
merci pour tout ça et bon vent à toi pour tes projets IRL ;).

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je te connaissais finalement peu, tu as été un excellent admin, proche de sa communauté,

et un gérant exemplaire qui a su créer le climat unique le plus proche, je pense, de ton objectif.

Tu as su faire de Melinyel le forum le plus agréable que j'ai eu l'occasion de connaître,

merci pour tout ça et bon vent à toi pour tes projets IRL ;).

 

Je suis parfaitement d'accord ! C'était LE climat unique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a une question que j'aimerai qu'on aborde, c'est est-ce que Melinyel va continuer comme ça ?

Car le nombre d'intéressé sur Melinyel diminue, car il n'y a pas vraiment d’intérêt au fond et du coup pourquoi rester ici ? Mise à part l'entraide qui est là et le fait de parler entre nous...(mais c'est le principe d'une communauté en faite ^^ )

Mais il y a quelque chose qui va pas de toute façon, vous avez remarqués je pense. J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les membres ne sont plus motivés pour faire des sujets et c'est dommage. J'essaye en ce moment de faire de mon mieux pour remettre un semblant d'activité mais seul, c'est assez difficile :unsure:

 

J'aimerais ajouté que certaines personnes ne sont pas curieux de tout et donc que certains poste intéressé une minorité contrairement à d'autre, ce qui est dommage. On peut pas tout aimé mais on peut s’intéresser à tout (sans spécialement y poser des questions techniques ou autres).

 

Réagissez aussi sur des postes comme mon dernier concernant l'environnement, c'est le monde actuel, on parle de l'avenir Terrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...