Jump to content

Trucs et astuces pour l'impression 3D


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,
2-3 astuces pour l'impression 3d (je comble le vide) :

1) Chauffer plus rapidement le bed (astuce maison)
La buse d'extrusion chauffe à une vitesse proprement hallucinante sur la plupart des imprimantes grâce à une cartouche de chauffe.
Le problème avec le bed, c'est qu'il possède une surface beaucoup plus importante, et qu'il est important que sa température soit homogène.
Le chauffage y est donc beaucoup moins rapide, mais il existe une moyen très simple d'y remédier : la couverture de survie.

 

L'idée peut paraître dingue, mais a beaucoup d'avantages : il s'agit d'un isolant peu cher, peu volumineux et facilement découpable.
Il suffit d'en placer sous le bed, le côté argenté contre la surface chauffante (pour réfléchir la chaleur), la différence est nettement visible.
Bon, ne vous attendez pas non plus à une chauffe instantanée, mais ça aide beaucoup à atteindre la température cible.
A noter qu'en contrepartie, le temps de refroidissement sera beaucoup plus long (merci captain obvious).

2) Empêcher le décollage et le recourbement du bas des pièces ("warping") sur les plaques en verre
L'astuce la plus connue est de coller du Kapton (ou polymide) sur la plaque d'impression, et d'imprimer sur sa face non-adhésive.
Cette technique est très efficace (quasi-obligatoire en fait), pensez juste à changer Kapton régulièrement :
les décollages à répétitions l'usent et lui font perdre de son efficacité.

Je vous déconseille par contre d'utiliser des rouleaux classiques de Kapton, il sont très chers et peu larges,
vous obligeant à poser plusieurs bandes côte-à-côte, en faisant attention à leur alignement... Un calvaire.
Vous pouvez trouver des rouleaux de 20cm de largeur (il faut le voir pour le croire) sur Amazon,
comme celui-ci (qui n'est pas excessivement cher et rempli parfaitement sa fonction).

3) Coller facilement son Kapton (et sans faire de bulles) (astuce maison)
Comme vous pouvez l'imaginer, coller un carré de 20cm de Kapton sur une palque en verre sans faire de bulle est... complexe.
Au terme de recherches désespérées j'ai quand même finit par trouver une technique assez efficace pour balayer ces soucis :
attacher le kapton sur un bord de la vitre, puis le laisser pendre dans le vide et lisser la plaque de verre

sur le rebord d'un objet souple (planche à repasser, matelas dur...) petite image pour illustrer :
post-265-0-20759900-1428165066_thumb.png

4) Augmenter l'adhérence du plastique sur le Kapton (parce que oui, c'est possible) (astuce maison)
Certains conseillent de dissoudre un peu de plastique sur la plaque avec tout plein de produits pas bons pour la santé (miam).

Ma solution est bien moins toxique, trouvée en essayant des produits au hasard dans le placard (*siflotte*).
Ne vous inquiétez pas pour le placard, heureusement le premier truc essayé s'est avéré très concluant.

J'ai nommé... Ajax Vitres ! A pulvériser sur le Kapton puis essuyer avec du Sopalin.
post-265-0-35026600-1428166009_thumb.png

 

5) Les bobines (astuce maison)
N'achetez jamais d'imprimante à cartouches s'il s'agit d'impressions en PLA ou en ABS.
Cela ne les rend pas plus performantes, et contribue à créer le même modèle que les imprimantes de bureau.
Sachez que les cartouches d'encre couteraient moins cher si on les remplissait de champagne (oui oui, 100% véridique).

Il me semble que tout le monde est d'accord pour refuser une telle chose sur les imprimantes 3D :)

 

Bien, revenons à nos boulons : les bobines ne devraient pas être conservées à l'air libre, sans protection.
Les poussières accumulées peuvent participer au bouchage de la buse, et l'humidité n'est pas le top du top pour les bobines.
Une bonne solution est les sachets refermables qu'on peut trouver chez Carrefour, associé à un sachet de gel de sillice
(comme on peut en trouver dans les emballages d'appareils électroniques).

Voilà voilà, c'est tout pour l'instant, j'espère avoir été utile, si vous avez des questions n'hésitez pas.
J'éditerais si j'ai oublié un truc, en attendant enjoy ;)
 

Edited by cylgom
  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites

Pour le kapton je ne suis pas tellement d'accord :/ Coller de petites bandes c'est plus safe et tu n'as pas la mauvaise surprise le voir totalement mort au bout de deux semaines parce que tu n'as pas très bien collé la grosse bande.

On m'a conseillé le Ninja Plate mais je ne l'ai pas encore essayé.

 

Droby

Link to post
Share on other sites

Justement, avec une seule grosse bande et en utilisant la technique magique tu n'a aucune bulle, et aucune erreur d'alignement (espaces/chevauchements).
Si tu n'imprimes que de petits objets à répétition, c'est vrai que le centre sera usé plus vite, mais on peut toujours imprimer autours au lieu de changer le Kapton :ph34r:.

Vraiment pour avoir essayé les deux techniques je n'ai pas hésité une seconde : devoir poser plusieurs bandes à chaque fois est bieeeeeen plus pénible :
même si tu arrive à éviter les bulles (en utilisant l'astuce par exemple) il faut gérer l'alignement en plus, c'est un vrai casse-tête...

Après si tu n'imprimes que de petits objets il est toujours possible de poser une patite bande de Kapton au centre du pateau.

Edited by cylgom
Link to post
Share on other sites

Justement, avec une seule grosse bande et en utilisant la technique magique tu n'a aucune bulle, et aucune erreur d'alignement (espaces/chevauchements).

Si tu n'imprimes que de petits objets à répétition, c'est vrai que le centre sera usé plus vite, mais on peut toujour imprimer autours au lieu de changer le Kapton :ph34r:.

Vraiment pour avoir essayé les deux techniques je n'ai pas hésité une seconde : devoir poser plusieurs bandes à chaque fois est bieeeeeen plus pénible :

même si tu arrive à éviter les bulles (en utilisant l'astuce par exemple) il faut gérer l'alignement en plus, c'est un vrai casse-tête...

Après si tu n'imprimes que de petits objets il est toujours possible de poser une patite bande de Kapton au centre du pateau.

Ta technique de sensei fonctionne sur une plaque de verre qu'on retrouve sur les imprimantes open-sources mais quand est il pour le plateau d'une makerbot2x   ?(j'ai honte d'utiliser cette chose mais c'est l'imprimante de l'école jle jure :'()

Link to post
Share on other sites

Apparemment il existe des adhésifs spéciaux, donc il doit être possible de coller du kapton sur la plaque du réplicator...
Du moment que la plaque est plane et n'est pas recouverte par un revêtement vaudou, j'imagine qu'il est possible d'essayer sans prendre trop de risques...

Pour ce qui est de l'efficacité je ne sais pas si ça sera mieux que la plaque du replicator, ce qui est sûr c'est que c'est très utile sur le verre.
Je ne connais pas beaucoup cette imprimante donc je en sais pas exactement comment est le bed :wacko:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...