Aller au contenu

Blocage DNS : les permiers sites sont retirés des résolveurs


cylgom
 Share

Recommended Posts

[alerte post bizarre]

 

Vous l'avez peut-être remarqué, depuis quelques jours ThePirateBay (et plus récemment Kickass Torrents)

font l'objet d'un blocage au niveau des DNS, empêchant la résolution de leur adresse principale chea certains opérateurs.

 

Bien qu'enployant des méthodes similaires à la fameuse loi anti-terroriste de Bernard Cazeneuve (discutée par Korben ici et ,

et qui ne concerne que les sites liés au terrorisme), ces mesures n'y sont aucunement liées.

 

En effet, cette censure est issue de la justice, et plus précisément du tribunal de grande instance de Paris,

suite à une plainte déposée par un lobby de producteurs de musiques.

 

Alors que la loi Cazeneuve amputait sans honte aucune un des trois principes constituant la devise de la France en pensant briser le triangle du feu,

les lobbys arrivent donc au même résultat, et en passant par la justice.

Nous voici donc là où je veux en venir : il existe bien des centaines de milliers de chemins permettant de détruire,

là où les architectes font un travail d'artiste qui suppose cohérence et justesse dans les mesures.

 

Je ne sais pas vous, mais je trouve ça à vomir qu'il soit aussi aisé de détruire ou outrepasser la liberté en général et l'indépendance du net en particulier...

Modifié par cylgom
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le phénomène a ses limites (on n'en est pas non plus au complot) c'est clair que de nombreux régimes prennent ce chemin...

Et puis à bien y réfléchir c'est peut-être la source des problèmes : on ne peut pas poser de règles en refusant de comprendre ou d'étudier réellement (càd objectivement) l'objet en question...

 

Le soucis avec la modernité c'est que le réflexe est d'adapter la législation ancienne à une élément totalement nouveau.

Faire des cases c'est important, certes c'est pratique, indéniablement, mais jamais pour les gens (spirituellement parlant) ou les éléments qui sortent de nulle part.

 

A supposer qu'il faille réglementer internet, le plus intelligent serait de créer des règles à part :

les principes d'échanges, de copie et de distribution ont un sens différent sur les réseaux.

 

Mais (et sans être anarchiste) il me semble que l'analogie est vite faite avec d'autres "phénomènes dématérialisés" :

Je ne vois pas comment on peut poser convenablement des règles à un système sans frontières et constitué de manière modulaire...

Qui peut souhaiter règlementer un rêve ? Qui peut prétendre être à la hauteur de la création des lois qui dépassent la réalité ?

Modifié par cylgom
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle économique des majors est complétement dépassés et la France se plie au lobby de quelque multi-nationales, Vivendi Universal en tête.

 
« La parole est au peuple. La parole du peuple, c'est la parole du souverain. » Charles De Gaulle
 
C'est absolument pas ce qui est fait depuis 40 ans. (quasiment plus de référendum et dans le cas contraire non respect du résultat et voté à l’insu du peuple par la majortité au parlement.)
 
Internet a vocation pour moi à être libre, on peux pas criminalisé le partage de la culture d'autant plus qu'il n'y a pas besoin de démontrer que ce partage est bénéfique à l'économie, aux auteurs notamment les moins connues ...

Ce topic peut très bien donner naissance à 2 débats essentiel lié entre eux, le 1er sur Internet le partage de la culture, la liberté et les majors et le 2 eme sur la France une démocratie ou une oligarchie, pensée unique absence de débat, lobbys, référendum du peuple bafoué ...
Modifié par Fantom3z
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Internet a vocation pour moi à être libre

C'est clair, on ne peut pas et on ne doit pas appliquer de modèle politique à internet.

Je ne pense pas personnellement que l'absence de structuration et de règles soit bénéfique dans un monde matériel, mais internet est différent.

 

Il n'y a qu'à voir ce qui est considéré comme du """vol""" sur internet : il ne s'agit de copie supplémentaire...

Et quand on stream gratuitement et légalement des musiques, on les copie bel et bien au fur et à mesure sur l'ordi... Donc si on enregistre ce flux, la copie et le """vol""" sont légaux ?!

Youtube est approuvé et utilisé par absolument toutes les majors de la Terre : Chaque jour, de milliers de gens volent légalement en enregistrant du contenu depuis la plateforme...

C'est bien la preuve que les règlementations classiques ne peuvent pas s'appliquer à internet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...