cylgom Posté(e) January 26, 2015 Signaler Posté(e) January 26, 2015 (modifié) Bonjour tout le monde, J'ai récemment découvert OpenNIC, une racine DNS alternative, pendant mes bidouillages de week-end. Comme le projet m'a semblé fort intéressant je me suis dit que créer un rapide sujet de présentation pourrait être une bonne idée. OpenNIC est en fait une organisation qui propose des serveurs DNS indépendants implantés un peu partout dans le monde. Les serveurs sont vraiment rapides, et il suffit de se rendre sur le site du projet pour qu'il vous renseigne sur les serveurs les plus proches. En cliquant sur le gros bouton bleu, le site vous détaillera les procédures permettant d'utiliser leurs serveurs sous différents OS. Bien, voilà pour la présentation, maintenant le plus drôle : en tant que DNS indépendant, tous les bidouillages étaient permis à leurs créateurs Ils ne se sont donc pas privés : en plus de résoudre les noms de domaines "officiels" enregistrés auprès des registrars approuvés par l'ICANN, OpenNIC fournit des noms de domaine de premier niveau qui n'existent pas sur les DNS globaux, et ce gratuitement Alors certes, ils ne fonctionnent que pour les utilisateurs de OpenNIC, mais c'est quand même super cool, surtout si on regarde les extensions : .bbs .dyn .free .fur .geek .gopher .indy .ing .micro .neo .null .oss .oz .parody .pirate <3 A noter que tous ne sont pas fonctionnels. Pour en enregistrer un, il faut avant tout vous créer un compte sur OpenNIC. Ensuite, ça se passe sur le site du projet, dans le menu TLDs : cliquez sur le NDD que vous souhaitez obtenir et connectez-vous avec vos identifiants OpenNIC. Maintenant la question magique : qui veut un .pirate ?! L'extension n'est pas disponible dans la liste du site d'OpenNIC, mais pas d'inquiétude c'est un oubli de leur part (elle a été abandonnée un moment, mais est enfin à nouveau proposée) Rendez-vous ici pour les flibustiers en titre Modifié January 26, 2015 par cylgom 1
Oxodao Posté(e) January 26, 2015 Signaler Posté(e) January 26, 2015 (modifié) -- Modifié June 2, 2020 par Oxodao
Fantom3z Posté(e) January 26, 2015 Signaler Posté(e) January 26, 2015 Super partage merci, +1 Beau projet de root DNS alternatif Je me suis crée un .dyn expire hier ^^ tant que le root dns tombe pas.
Azad Posté(e) January 26, 2015 Signaler Posté(e) January 26, 2015 Excellente idée, ça ! Cependant, voici deux de mes questions : - En quoi c'est open et indépendant par rapport à des DNS classiques ? - Est-ce plus rapide que des DNS classiques ?
cylgom Posté(e) January 26, 2015 Auteur Signaler Posté(e) January 26, 2015 (modifié) Pour ce qui est de la rapidité je n'en sais rien, mais dans tous les cas la comparaison dépend de ton DNS par défaut et du serveur OpenNIC que tu choisis En ce qui concerne l'indépendance en revanche tout l'intérêt du projet est présenté sur la page d'accueil du site. D'ailleurs j'ai bien apprécié leurs explications : clair et concis c'est parfait, ça permettra de sensibiliser plus de gens aux projets libres sans qu'ils aient besoin de connaissances techniques poussées. Enfin je m'éparpille, pour résumer ils se revendiquent: démocratiques : les utilisateurs enregistrés peuvent faire entendre leur voix et aider à guider le projet libres : jamais de censure de noms de domaines chez eux (come cela sera très bientôt le cas pour les sites jugés "pas bien" en france, car le blocage passera par les DNS) neutres (pour la neutralité du net) : pas de préférences dans les vitesses de résolution d'adresses, pas d'accords avec les entreprises respectueux : ils n'exécutent pas de trackers sur leurs DNS, vos résolutions ne sont pas espionnées Modifié January 26, 2015 par cylgom
Azad Posté(e) January 26, 2015 Signaler Posté(e) January 26, 2015 Allez, et bien je passerais chez eux. Je vous dirais si je vois des baisses de performance ou des différences. En théorie, ça ne devrait pas arriver.
Fantom3z Posté(e) January 26, 2015 Signaler Posté(e) January 26, 2015 (modifié) Ca n'impactera pas ta vitesse de résolution de nom de domaine car les requêtes DNS sont envoyés en UDP sans établissement de connexion et que c'est mis en cache en plus. A part si le serveur est vraiment mauvais il y a pas de problème mais un 2 eme DNS au cas ou il y en a un qui tombe. Modifié January 26, 2015 par Fantom3z
Oxodao Posté(e) January 27, 2015 Signaler Posté(e) January 27, 2015 (modifié) -- Modifié June 2, 2020 par Oxodao
Fantom3z Posté(e) July 29, 2015 Signaler Posté(e) July 29, 2015 J'up le sujet car les FAI viennent de bloquer le site t411.io (le plus gros site de partage de fichiers, vidéos semi-privé par torrent francophone) Il suffit de changer le DNS par défaut attribué par votre FAI, en le remplaçant par un serveur DNS opennic par exemple ce qui permet en plus de s'affranchir en partie des noms de domaines attribués par l'ICANN. Liste des serveurs opennic: https://www.opennicproject.org/nearest-servers/ 1
Soulalex Posté(e) July 29, 2015 Signaler Posté(e) July 29, 2015 Les DNS de Google ne bloquent pas t411 : 8.8.8.8 et 8.8.4.4
Oxodao Posté(e) July 29, 2015 Signaler Posté(e) July 29, 2015 (modifié) -- Modifié June 2, 2020 par Oxodao
Fantom3z Posté(e) July 30, 2015 Signaler Posté(e) July 30, 2015 mais les DNS de google sont à la merci de la NSA, quitte )à changer ses DNS autant passer sur un truc cool Tout à fait d'accord.
Oxodao Posté(e) March 7, 2016 Signaler Posté(e) March 7, 2016 (modifié) -- Modifié June 2, 2020 par Oxodao
Recommended Posts
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant