Aller au contenu

--


Oxodao
 Share

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Archlinux reste une distribution linux, et le kernel installé par défaut reste très peu modifié. Seuls quelques patchs sont intégrés.

Tes pilotes devraient donc fonctionner, le repo officiel contient les pilotes nvidia pour les cartes actuelles, anciennes et antédiluviennes.

De toute façon, Arch met à ta disposition toute une floppée de kernels (voir ici).

 

@knux14 : kaushan script ;)

Modifié par cylgom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce tuto n'est pas prévu pour, j'aurai bien aimé l'adapter mais je ne sais pas exactement comment faire, je l'ai fais sur mon pc hier mais c'est assez sale

( sda1=> Boot linux, sda2 => Boot Windows, sda3 => Partition windows, sda4 => Partition linux; Pas de swap car pas gpt)

 

Je dois l'installer a coté de mon windows et de deux autres linux. Normalement y'a rien de bien compliqué je posterai un message quand ça sera bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Soulalex :

Dans le cas où tu n'as que windows d'installé ce n'est pas trop compliqué ;)

Il suffit de retailler la partition de windows, et le live-cd d'arch a tout ce qu'il faut pour ça. Je l'ai déjà fait c'est assez simple, dans l'ordre il faut :

-réduire le système de fichier avec ntfsresize en notant bien la taille donnée (pas besoin de défragmenter l'outil déplace les fichiers gênants tout seul)

-Noter le secteur de commencement de la partition avec fdisk.

-supprimer la partition avec fdisk

-recréer une partition avec la même taille que le système de fichier avec fdisk, et commençant sur le même secteur (si vous la créez plus petite que le système de fichier, byebye le boot...)

-Modifier le hexcode du type de la partition pour le passer en ntfs (sinon arch ne sera pas content et vous obligera a le faire, sans quoi il refusera de démarrer)

 

En ayant bien sur fait des sauvegardes. :P

 

Attention par contre, retailler une partition est différent de déplacer une partition.

Pour la déplacer, il faut procéder autrement et avoir du temps à perdre (c'est bien plus rapide de tout réinstaller de zéro, nofake, ça prend entre 10 et 20h...)

 

Il faut être sur de ce que l'on fait : on peut retailler/agrandir une partition très rapidement, car l'on conserve le système de fichier au même endroit et avec le même point de départ.

Tout ce que l'on fait c'est changer la "balise de fin" de la partition, en rassemblant éventuellement les données qui débordent dans la cas où l'on choisi la réduction.

En conséquence, retailler des partitions au mileu du disque crée un "trou", que vous en pourrez boucher qu'en en créant une au milieu, ou en déplaçant toutes les partitions à la suite :

vous ne devez pas retailler une partition en changeant de secteur de départ, ça ne rime à rien.

 

J'hésite à écrire un tuto là dessus car j'ai moi même pioché dans des tutos pour faire tout ça lors de ma dernière installation, et puis il y a tout ce qu'il faut sur le web :D

Modifié par cylgom
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si tu es en MBR, tu ne pourras pas installer arch sans enlever une partition.

En fait, le MBR est limité à 4 partitions primaires. Comme c'est un peu ridicule, tu peux aussi prendre la place d'une des partitions primaires pour créer une partition "étendue" :

c'est un type de partition spécial qui peut contenir des dizaines de partitions, sans que le système fasse la différence avec les partitions classiques.

 

C'est très pratique, et il n'y a qu'un seul hic, mais malheureusement il est conséquent : le bios ne détecte pas les partitions étendues.

Pas moyen donc d'installer système+bootloader sur la partition qu'il te reste, il te serait impossible de démarrer ton linux.

 

Tu vas donc être obligé de faire des choix si tu souhaites installer arch:

- Supprimer la partition DATA et utiliser celle de windows pour stocker les données. Tu perds en ergonomie, mais bon, normalement tu ne réinstalle pas windows tous les jours ^^)

- Installer windows en GPT, à condition qu'il s'agisse de windows8 ou ultérieur, les anciennes versions ne supportent pas GPT.

 

Il ya de la bidouille à faire, mais il faut relativiser, le pire des cas reste d'avoir un MBR hydride...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...