Leplayze Posté(e) December 20, 2014 Signaler Posté(e) December 20, 2014 (modifié) Bonjour à tous ! Petit tuto sur une fonction que j'ai découvert aujourd'hui même ! La fonction map ! Objectif du tuto : Faire varier la luminosité d'une led via un potentiomètre. et ce via un pwm. Lexique : PWM : Pulse with modulation, on fait varier la tension moyenne au borne d'une sortie. Par exemple avec une tension de 10V et un pwm à 50% on aura une tension moyenne de 5V. Sur arduino cette valeur varie de 0 à 255 données (8bits) Potentiomètre : Résistance variable, 10 bits de 0 à 1023. => Mise à l'échelle de 0 à 1023 pour 0 à 255. Le programme : => Fonction map : La mise à l'échelle s'effectue automatique ici. => Donc on met la variable, la première échelle dans notre cas le potentiomètre de 0 à 1023 et ensuite l'échelle que l'on veut ici le pwm de 0 à 255. On pourrait tout aussi bien prendre 50-300 etc... => int led = 3 : LED sur la pin 3 => Potentiomètre sur la pin A0 Car valeur variable ! Ensuite on définit les 2 variables => La led est configurer comme sortie val : Valeur du potentiomètre Val : Valeur après la mise à l'échelle analogWrite(led1Val); On écrit la valeur obtenu à la led. et enfin un petit délai pour la variation Et voilà, avec une simple fonction map, vous avez effectuer votre mise à l'échelle ! Code : https://www.mediafire.com/?cif8h6he89rs7f3 Modifié December 20, 2014 par Leplayze 3
Azad Posté(e) January 17, 2015 Signaler Posté(e) January 17, 2015 J'avais raté ce partage, merci bien l'ami ! +1 point de réputation, good job.
Eloha Posté(e) January 17, 2015 Signaler Posté(e) January 17, 2015 Merci d'avoir remonté le sujet ! Moi non plus j'avais pas vu, merci ! +1 !
Recommended Posts
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant