Aller au contenu

[Librarie C++/C#/Java] LibNet - Librarie network du projet Highlands MMO Framework


AlexMog
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je développe en ce moment une librairie permettant de gérer des connexions réseau de la manière la plus simple possible (aussi bien niveau AS-I/O (Asynchrone Input Output) que S-I/O (Synchrone Input Output)).

 

Le but étant de fournir un Framework réseau, pouvant être utilisé pour plusieurs choses (je vise principalement le gaming, puisque cette lib a été spécialement crée pour mon PFA (projet de fin d'année) à Epitech, qui est un MMO).

 

Genèse

Dans le but de permettre une manipulation simple du réseau, et permettre de la modulation au projet, nous avons décidé de créer un Framework MMO avec mon équipe (le but principal étant d'utiliser ce framework pour un de nos projets, voir même le rendre public avec un engine fournis (bref, on réfléchit)).

Pour ce faire, j'ai du développer une lib réseau, qui c'est plutôt concentrée sur un côté Framework (donc la lib gère aussi le lancement exécutif) et nous avons décidé de la partager. (vous pouvez trouver des informations sur ce framework (en C++ avec support Unity3D) ici.)

 

Plusieurs raisons pour ce partage:

  • Nous aimons beaucoup le monde de l'OpenSource.
  • Les utilisateurs potentiels sont des développeurs, et peuvent donc nous faire des retours, voir même nous conseiller.
  • Le partage c'est le bien, nous avons beaucoup appris grâce aux partages, nous souhaitons nous aussi partager nos projet!

Bref, un projet OpenSource est né smile.png.

 

Généralités et avancement

Mais des lib réseau, en C++, il y en a plein! me direz-vous. Et je suis entièrement d'accord avec vous. Cela ne m'empêche pas de continuer à développer la lib, pour ceux qui en auraient besoin à un moment où un autre.

 

Pour parler de l'avancement, je vais vous parler de ce qui est prévu, et de ce qui est fait.

 

Ce qui est prévu (par ordre de priorités):

  • La gestion du protocole WebSocket
  • Une version C# de la lib
  • Une version Java de la lib
  • Ajouter une protection par Mutex à la lib C++ (ça arrive, je trouve la meilleure façon de l'optimiser actuellement)

Ce qui est fait:

  • Publication et développement de la version C++

Voilà.

 

Objectifs

Les objectifs de la lib sont simples: Permettre à l'utilisateur de créer un serveur/client de manière simple et efficasse, en permettant le multi-plateforme/langage.

Pour ce faire, je me suis basé sur la librairie réseau de Java, qui est très simple à utiliser, et j'y ai rajouté des objets préfaits. (Ainsi, nous pouvons trouver "TcpASIOServer" qui est l'objet qui permet de créer un serveur ASIO).

Des exemples sont disponibles dans le dossier "test".

Voici un exemple de serveur (sans listeners):

#include <mognetwork/Packet.hh>
#include <mognetwork/TcpASIOServer.hh>
#include <mognetwork/TcpASIOWriter.hh>
#include <stdio.h>
#include <iostream>
#include <exception>

mognetwork::TcpASIOServer* server; // oui, cette global n'est pas cool, mais c'est pour des tests!

void shandler(int)
{
   std::cout << "Stopping server..." << std::endl;
   server.stop();
}

int main(void)
{
   mognetwork::TcpASIOServer server_instance(4242); // Cool, on prépare un serveur sur le port 4242!
   server = &server_instance;
   signal(SIGINT, shandler); // On free tout quand on coupe le serveur, nanmého!
   std::cout << "Starting server..." << std::endl;
   try {
     server.start(); // On allume le serveur, il se coupera avec un CTRL+C
     std::cout << "Server ended." << std::endl;
   } catch (const std::exception& e) {
     std::cerr << e.what() << std::endl;
   }
   std::cout << "Finish." <<std::endl;
   return (0);
}

Liens et sources

Voilà, je vous ai tout dis au niveau du projet, j'espère que vous serez nombreux à l'utiliser, et que j'aurais beaucoup de retours.

 

Sources:

Version C++: https://github.com/AlexMog/LibNet

Version C#: https://github.com/AlexMog/LibNetCSharp

Version Java: https://github.com/AlexMog/LibNetJava/

 

Documentation:

Version C++: http://alexmog.labs-epimars.eu/projets/mognetwork-doc/doc/html/

Version C#: A VENIR

Javadoc: A VENIR

 

 

N'hésitez pas à poster votre avis sur la lib, et vos retours smile.png.

Cordialement,

AlexMog.

Modifié par AlexMog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La communication via packets entre C++ et C# est complètement fonctionnelle! YAY!

 

Dernières màj:

Java: Tests sur des packets... QUI MARCHENT PAS POUR L'INSTANT :(

C++: Ajout de modifications pour préparer la compilation sur windows + adaptation de packet >> char*, qui utilise un int32_t au lieu de int64_t pour s'adapter au C#.

C#: Packets fonctionnels avec le serveur C++!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté les mutex manquantes sur la lib, ce qui évitera la plupart des segfaults randoms dues à l'écriture et lecture simultanées.

Modifications:

- C++ : Ajout des mutex, et réparation de la lecture infinie à la lecture du pipe sur le TcpASIOListener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

La release stable finale est disponible.

Avec un temps moyen de 0.025ms pour l'interprétation, LibNet est actuellement une des libs les plus performantes au niveau du réseau (sans proposer de "compilation" de packets", pour comparer, les tests portés sur Boost::ASIO donnent 0.215ms en moyenne pour l'interprétation).

 

Dernière release disponible ici: https://github.com/AlexMog/LibNet/releases/tag/v172

 

Enjoy.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...