Aller au contenu

[Introduction] Le Matérial Design


Eloha
 Share

Recommended Posts

https://www.youtube.com/watch?v=Q8TXgCzxEnw&feature=player_detailpage

 

 

Ce que vous venez de voir là, c'est ce qu'on appelle le Matérial Design, le nouveau langage visuel du moment. Créé par Google et sponsorisé en partie pas son nouveau système d'exploitation, Android Lollipop.

 

Pour cette introduction, nous verrons les objectifs du Matérial Design ainsi que les principes imposé par Google.

 

Les objectifs

 

Tout d'abord, Google continu de développer les principes et les spécifiés du Matérial Design.

Donc, le Matérial Design a pour objectif de synthétiser :

  • l'innovation visuel

  • les principes classiques d’une bonne conception

  • les possibilités technologiques et scientifiques

Google a voulu unifier l'expérience entre les différentes tailles des terminaux (n'oubliez pas que concevoir des applis mult-écrans est très importants) ainsi que les différents périphériques. Le matérial design n'est pas seulement basé sur le visuel mais implique le toucher, la voix, la souris et le clavier comme interactions.

 

Les Principes

 

Il y 3 principes du matérial design a connaître.

 

 

 

a6quXLO.png?1

 

 

 

La métaphore

 

La métaphore est en faite la rationalisation de l'espace ou d'un système en mouvement dans votre maquette. Cela fait référence au fondamentaux de la lumière, la surface, et le mouvement. Ce sont les clés de la façon dont les objets se déplacent, interagissent, et existent dans l'espace. Vous devez donc introduire de la 3D par l’intermédiaire d'ombre par exemple, votre maquette doit montrer au premier coup d’œil que les données sont hiérarchisé pour montrer qu'elles sontt classés.

 

 

 

 

PpENW6v.png?1

 


 

Accrocher l'utilisateur


 

Ce que j'entends par là, c'est que le matérial design doit accrocher le visiteur en misant sur l'échelles des éléments, les couleurs, certaines typographies ou d'autres encore pour immerger l'utilisateur dans votre site et lui donner envie de continuer l'expérience. Pour ça, vous devez faire apparaître les actions de bases qui seront immédiatement visible et guider l'utilisateur grâce à des éléments bien placés. 

 

OLOnGCX.png?1  ZZy2FMC.png?1

 

 

 

 

 

Des animations simples sans rupture

 

 

 

Pour moi, comme pour vous (normalement du moins), j'aime bien avoir une petite animation lorsque j’interagis avec le site. Cela renforce naturellement l'expérience utilisateur.

 

Tout éléments ne doit pas sortir de nulle part,  vous devez faire en sorte que votre nouvelle page, ou l'élément qui vient se rajouter ne doit pas "surgir" de n'importe où, l'animation doit symboliser d'où vient l'information, elle doit indiqué d'où vient le changement, de quelle direction ? Les animations doivent être aussi faites de sortes qu'il n'y est aucune rupture, il faut une transition fluide pour accéder à des information, par exemple, pour prendre simple, le scroll vers le menu.

Un principe de plus pour immerger l'expérience de l'utilisateur.

 

Le tout réuni, ça donne ça :

 

task.gif

 

Quelque chose de pas clair ? Je vous propose de revoir les 3 principes en interagissant grâce à ce site : http://material.cmiscm.com/.

 

Si vous ressortez avec l'idée que le matérial design c'est du Flat design ? Ça veut dire que vous aurez pas tout compris. :/

En gros, le matérial design essaye d'imiter le monde réel alors que le flat design non, pas d'ombre, pas de 3D...c'est plat.

 

 

Voilà, la rédaction de cette introduction est terminé, j'espère que ça vous aura plus ! :)

Modifié par Eloha
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...