Aller au contenu

[Cours] Introduction aux Réseaux Informatiques


Fantom3z
 Share

Recommended Posts

Définition:

Un Réseau Informatique est un système de communication, un ensemble de matériel (routeur, commutateur, station de base...) et de logiciel ( OS, application firefox client ou apache pour serveur....).

Ils permettent à un ensemble de machines (PC, smartphone, tablette ect.) d’échanger de l’information et des services.

Comme des transferts de fichiers, l’accès à une page web ou de la voix sur IP.

 

Toutes ces services n'ont pas la même sensibilité en terme de débit, de délais et de taux de perte. (Je reviendrais plus tard sur ces notions)

Avant le transport, les informations sont numérisés, c'est à dire pour faire simple transformer en une suite de 0 et de 1.

 

Les Bases:

En Réseaux il faut surtout utilisé la base 2, le binaire pour l' IPv4
Et la base 16, l’hexadécimale pour les Adresses MAC Physique ainsi que l'Ipv6 par exemple.
Il faut se souvenir qu'un octet est un ensemble de 8 bits soit 2^8=256 valeurs de 0 inclus à 255.

En Anglais 1 octet se dit 1 Byte, il ne faut donc pas confondre 1 Byte (qui est égale à 8 bits) et 1 bit.
Il faut aussi retenir que 1Ko (Kilooctet) qui est de la base 10 est égale à 1000 octets et pas 1024 octets 2^10 on parle dans ce cas de Kio (kibioctet) , Mio (1024 Kio ou 2^20 octets) Gio, Tio ect.
( Pour en savoir plus sur la conversion de base je vous invite à regarder le cours de mars073 le cours de Pirkoa très complet et détaillés:  )

 

La classification des Réseaux en fonction de leurs étendus.

 

-LAN, Local Area Networks  (Réseaux locaux). Quelques centaines de métrés, réseaux haut débit (100 Mbits/s, 1 Gbits/s, 10Gbits/s), faibles taux d'erreurs.

Technologies utilisées : Ethernet (IEEE 802.3) et Wifi (IEEE 802.11)

 

-MAN, Metropolitan Area Networks  (Réseaux métropolitains) Quelques dizaines de km, réseaux câblés (fibre optique)

Technologie : HDLC (High-Level Data Link Control 2eme couche du modéle OSI) (Des variantes d'Ethernet comme ATM et MPLS existent encore aujourd'hui)

 

-WAN, Wide Area Networks ( Réseaux à grande distance ) 1 Pays, 1 Continent, le monde entier.  

Technologie : Les commutateurs et les routeurs sont interconnectés par des liaisons point à point.

 

 

Cours à suivre le modéle TCP/IP, le routage et l'IPv4 ...

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un cours intéressant !

Merci beaucoup d'avoir fait référence à mon tuto ;)

 

Si tu veux de l'aide pour la rédaction (notamment sur les adresses IPv4 :P) demande moi, je me ferais un plaisir de t'aider !

 

 Il est nécessaire de connaitre la conversion de base en Réseaux pour poursuivre.

Ton tuto est très bien fait je l'ai tout naturellement cité.

 

Je te remercie de te proposer :) Je présenterais en même temps le supernetting et le subnetting, qui nécessite de connaitre la conversion de base 2 sur les bouts des doigt.

En pratique il faut compter en binaire de tête par soucis de rapidité, j'utilise quasiment jamais la méthode par division successive mais c'est utile de la connaitre.

Modifié par Fantom3z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...