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FaKe77

[Flyspray] BugTracker

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Salut à tous,

 

Je me permet de poster pour vous présenter ce ptite BugTracker surement connu par certains d'entre vous.

 

Flyspray, c'est quoi ?

Flyspray est un bugtracker/gestionnaire de ticket. C'est un CMS qui s'installe sur un hébergeur web (comme un forum phpBB) et qui sert à gérer les différentes tâches au sein d'une équipe. OVH l'utilise aussi pour tenir ses utilisateurs au courant des travaux en cours (http://travaux.ovh.net/) ; il s'agit d'une ancienne version.

Je vais essayer de vous présenter brièvement ce système, sans rentrer dans les détails. C'est vraiment pas compliqué à utiliser.

Comment ça fonctionne ?

En bref, Flyspray permet de créer des tâches, de les assigner aux personnes responsables et d'en suivre l'évolution. Chaque utilisateur dispose d'un compte et peut-être placé dans des groupes en fonction desquels il dispose de droits.

Ces tâches se présentent sous la forme de tickets. Un ticket = un truc à faire. Et chacun d'eux a différentes caractéristiques prédéfinies lors de la configuration (et en fonction de vos besoins) :

  • Un résumé (un titre) et une description qui expliquent concrètement la tâche
  • Un type de tâche : bug, mise à jour, demande, etc.
  • Une catégorie : serveur, site, forum, etc.
  • Un état : Nouveau, en cours, à tester, besoin d'info, etc.
  • Une sévérité (c'est grave, docteur ?) et une priorité (c'est urgent ?)
  • Une assignation pour qui doit faire la tâche (utilisateur ou groupe d'utilisateur).
  • D'autres petits détails.
Tous les tickets (en cours ou fermés) peuvent être listés, ce qui vous donne un aperçu du travail à faire et vous permet d'avoir une trace de ce qui a été fait. Chaque utilisateur peut aussi voir ce qu'il a à faire.

Depuis la dernière version, il est aussi possible de lier des tâches entre elle, ce qui permet de les hiérarchiser et de dire dans quel ordre doivent être exécutés les tickets.

Avantages/Inconvénients

Flyspray n'est pas un outil qui conviendra à tout le monde parce qu'il implique une certaine façon de travailler. Il faut qu'il y ait une répartition du travail où les gens sont complémentaires. Celui qui ouvre le ticket n'est pas celui qui le ferme. Par exemple, celui qui décide des MAJ ne sera pas celui qui les faits ou celui qui traque et qui test les bugs ne sera pas celui qui les réglera. C'est une façon de travailler qui fait gagner du temps aux personnes "qualifiées" ; quelqu'un qui sait scripter a mieux à faire que du travail que quelqu'un d'autre qui ne sait pas scripter pourrait faire. C'est un système qui implique aussi une certaine confiance au sein de l'équipe.

Il faut aussi que les gars du staff le consultent régulièrement et prennent le temps de faire les tickets. C'est con à dire, mais si vous savez que vous ne l'utiliserez pas beaucoup, ne perdez pas temps à l'installer.

Conseils d'utilisation
  • Adaptez le système à vos besoins. L'objectif, c'est quand même d'avoir un outil simple et efficace. Avant de vous lancer là dedans, prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez en faire.
  • Pas de doubles usages. Le Flyspray ne doit pas coexister avec un autre système. Soit vous mettez toutes les tâches dessus, soit vous n'en mettez aucune. Mais ça ne sert à rien de partager le boulot entre un forum et un bugtracker.
  • Des règles d'utilisation prédéfinies. C'est important que tous les utilisateurs soient d'accord et respectent entre eux une série de conventions. Par exemple, vous pouvez discuter de savoir qui attribue les tâches ; il ne s'agira pas nécessairement de la personne qui créera le ticket.
  • Tout ce qui est sur le flyspray est à faire et ne doit pas être discuté. Un Flyspray, c'est pas un forum. L'idée, c'est que quand vous ouvrez votre liste de ticket, vous n'ayez pas à vous poser trop de question sur ce qu'il y a à faire. Un bon ticket contient toutes les infos nécessaires clairement exprimées. Et le ticket concerne quelque chose qui doit être fait. Et en plus, la tâche doit concerner un problème ou une mise à jour "réelle". Par exemple, si les joueurs signalent des bugs via le forum et que les modos les retranscrivent sur Flyspray, il faut d'abord que le modo ait vérifié que le bugs existait et qu'il était reproductible. Autrement, il ferait perdre son temps aux codeurs.

Infos complémentaires/téléchargement

Crédits: Moathib - http://forum.sa-mp.com/showthread.php?t=494038

 

Cordialement,

Antoine.

 

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Très bonne présentation.
FlySpray est un excellent bugtracker très utile dans la gestion projet.
Pour l'avoir utiliser personnellement, je le recommande ! Il est assez complexe à prendre en main si vous n'y avez jamais touché mais avec le temps vous en comprendrez les possibilités. :)

Merci du tutoriel, Fake.
+1 point de réputation.

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Merci du tutoriel, Fake.

+1 point de réputation.

 

Merci à toi Azad.

 

Mais le mensonge n'est pas accepté ici, +1 point de réput il est ou ? :P

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Bitbucket n'est pas mal non plus si on l'utilise depuis le début du site en question (gestion des repos etc...)

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En tant que bugtracket ou gestionnaire de révision ?

J'ai toujours utiliser bitbucket pour git personnellement et je cerne mal comment est-ce que je pourrais l'utiliser comme bugtracker. :ph34r:

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