Aller au contenu

Personnalisation du terminal. [BASH]


Hazzer
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

Lorsque que l'on travail régulièrement et durant plusieurs heures avec le terminal, il est toujours sympa d'avoir un petit confort de travail !

Il faut dire les choses comme elles sont, le terminal est un outil très puissant, mais pas très esthétique ! :P

 

Je ne compte pas faire un tutoriel énorme et archi-pousser, le but est simplement de vous apprendre quelques techniques de bases, à vous après de pousser vos recherches sur certains points qui pourrais vous intéresser ! :)

 

I] Modifier l'apparence du terminal

Modifier l'apparence du terminal est très simple , il vous suffit de cliquer sur "Edit" > "Préférences".

 

Une fenêtre s'ouvrira qui vous donnera accès à pas mal de modifications ! Je vous laisse tester un peut à votre guise (vous ne devriez pas vous perdre :P) !

 

Cette partie est déjà finie, c’était très concis mais bon, je vais pas inventer ! ;)

 

[!] Pour les étapes qui vont suivre, nous allons toucher au fichier .bashrc, je vous conseil de faire une backup de celui-ci avant toutes choses !

Dans votre répertoire personnel :

mkdir backup
cp .bashrc backup/

II] Modification du prompt

Le prompt est la chaîne de caractère placé en préfixe de votre ligne de commande, souvent sous la forme :

"nom_utilisateur@nom_pc>"

Ce prompt est modifiable via le fichier caché "bashrc" (les fichiers cachés ont comme préfixe un ".", pour les afficher commande : "ll").

Ouvrez donc votre fichier .bashrc qui se trouve à la racine de votre dossier personnel (/home/votrenom).

Trouvez les lignes :

if [ "$color_prompt" = yes ]; then
    PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\[\033[01;32m\]\u@\h\[\033[00m\]:\[\033[01;34m\]\w\[\033[00m\]\$'
else
    PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\[\033[01;32m\]\u@\h\[\033[00m\]:\[\033[01;34m\]\w\[\033[00m\]\$'
fi

La première ligne PS1 est votre prompt lorsque les couleurs sont activées.

Sans surprises, la deuxième est votre prompt lorsque les couleurs sont désactivées ;)

Vous pouvez dès à présent modifier ces deux lignes à votre guise pour esseyer !

N'oubliez pas de bien enregistrer ainsi que de redémarrer votre terminal après chaque modifications !

 

Le bash contient des chaines de caractères spéciales pouvant être prises en compte, en voici une liste : (non exhaustive)

  • \H : le nom de l'hôte
  • \r : retour charriot
  • \n : nouvelle ligne
  • \t : l'heure au format 24h HH:MM:SS
  • \T : l'heure au format 12h HH:MM:SS
  • \w : le repertoire courant
  • \u : l'utilisateur actuel
  • \! : le nombre de commande dans l'historique
  • \\ : un backslash (il faut l'échapper !)
  • \a : la valeur ASCII d'un caractère (man ascii)

Ce sont les quelques chaines de caractères qui sont pour moi les plus importantes, Google est votre ami si je n'ai pas fait votre bonheur !

Un peut de couleur tout de meme ?!

Sur le même principe, voici comment ajouter de la couleur :

  • \e[0;30m : Noir
  • \e[0;31m : Rouge
  • \e[0;32m : Vert
  • \e[0;33m: Jaune
  • \e[0;34m : Bleu
  • \e[0;35m : Violet
  • \e[0;36m: Cyan
  • \e[0;37m : Blanc

Si vous changez le caractère 0 en :

  • 1 : Gras
  • 4 : Souligné
  • 40 : Surligné

Pour mettre fin à la couleur et à revenir a la couleur d'origine il faut taper la chaine de caractères :

\e[0m

 

Ne l'oubliez pas, sinon vous allez avoir quelques surprises ;p

Voila qui clôture cette seconde partie !

 

III] Créer ses propres alias :

 

Le bashrc nous permet aussi de créé des alias.

Un alias est une commande que vous définissez et qui exécute une commande que vous définissez aussi.

Rendez vous à la partie du code :

# some more ls aliases                                                                                                                                                                                       
alias ll='ls -alF'
alias la='ls -A'
alias l='ls -CF'

Vous pouvez remarquer qu'il existe déjà quelques alias de bases.

Un alias se crée de cette forme :

alias votrecommande ='la commande que ca execute'

 

Vous pouvez donc mettre autant d'alias qu'il vous plait !

Vous pouvez par exemple mettre :

alias ..='cd ..'

Une fois enregistrer et le terminal redémarré il vous suffira de taper ".." pour remonter dans l'arborescence ;)

 

Je vais clôturer ici ce petit tutoriel, j’espère avoir été assez clair et je n’hésiterais pas à le compléter avec le temps.

Si vous rencontrez quelques soucis, ou que vous avez des interrogations, n’hésitez pas à me contacter ici ou par MP ! :)

 

A plus !

Modifié par Hazzer
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tiens, merci pour Oneko, je connaissais pas. Ca risque de m'amuser. Dans le même jour vous pouvez installer ls et cmatrix.

(sudo) apt-get install ls
(sudo) apt-get install cmatrix

J'ai bien aimé le premier jour, j'ai pété un plomb le second, maintenant je m'amuse à le faire tourner en rond :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...