Jump to content

Recommended Posts

1414180174-2.png

 

 

L'Ether, vous connaissez ? Non ? C'est tout bonnement le but de cette présentation, vous faire connaître l'Ether ! :P

 

Les débuts de l'Ether...

 

A 17 ans, une jeune homme nommé Vitalik Buterin, Canadien né en Russie et habitant à Toronto, s’est passionné pour le bitcoin, la principale monnaie électronique circulant sur Internet. Un an après avoir commencé ses études en informatique, Vitalik Buterin, a abandonné sa formation pour pouvoir se consacrer entièrement au BitCoin. Il a participé à un projet de création d’un système de transactions en bitcoins anonymes et intraçables. Mais très vite, il se rend compte que ce système très limité n'aboutirai a rien. Donc à la fin de 2013, de lors âgé de 19 ans, il décide d’inventer sa propre monnaie électronique, qui sera fondée sur des algorithmes encore plus sophistiqués baptisé « ether », faisant référence à l’éther en physique qui était considéré comme la substance qui remplissait l'espace.

 

L'Ether, ça se mine !

 

Comme la plupart des cryptomonnaies, l'Ether n'échappera pas à la règle, on pourra miner cette monnaie virtuelle a une limite de 15 millions d’Ethers par an. A la différence du Bitcion, l'Ether sera plus facile a miner, pas besoin d'avoir de grosse configuration PC, on pourra miner chez sois selon Vitalik Buterin.

 

 

 

De l'abstret au concret...

 

« Ethereum, c'est la startup que Vitalik Buterin a créé pour donner vie a son projet.

Côté financement, il obtient d’abord une bourse de la Fondation Thiel (Californie) réservée aux jeunes chercheurs indépendants : 100 000 dollars sur deux ans, plus un réseau de contacts dans la Silicon Valley. Mais Vitalik Buterin compte surtout sur ses propres forces. En juillet 2014, il commence à prévendre des futurs ethers contre des bitcoins : « J’ai découvert que des tas de gens croyaient en mon projet. Au début, nous avions fixé un cours de 2 000 ethers pour 1 bitcoin, mais très vite la demande s’est renforcée, le cours est monté à 1 300. » En six semaines, ce financement participatif inédit lui rapporte 31 591 bitcoins, soit plus de 18,4 millions de dollars. 

Satisfait, il cesse ses préventes, en attendant le lancement officiel de l’ether. Il convertit une partie de ses gains en dollars pour couvrir certaines dépenses, mais conserve le reste en bitcoins : « Plusieurs fournisseurs, et la plupart de mes employés, acceptent d’être payés en bitcoins. Quelques-uns sont même d’accord pour recevoir des ethers. »

»

Source : Lemonde.fr

 

Quelle est la différence entre le BitCoin est l'Ether ?

 

"Le bitcoin est d’abord une monnaie, ses autres fonctions sont secondaires. En revanche, la blockchain d’Ethereum pourra accueillir des programmes informatiques très divers, qui tourneront de façon décentralisée, et complètement transparentes, puisque toutes les opérations seront consignées, et librement consultables".

 

 

L'Ether, sous une autre vision...

 

En réalité l'Ether, n'est que le combustible d'Ethereum, qui est, elle, une plate-forme et un langage de programmation qui permet à n'importe quel développeur de créer et publier des applications distribuées de nouvelle génération.

Ethereum pourra être utilisé pour codifier, décentraliser, sécurisé et échangé à peu près tout : le vote, noms de domaine, les échanges financiers, crowdfunding, la gouvernance d'entreprise, les contrats et les conventions de la plupart des types, la propriété intellectuelle et la propriété même intelligents grâce à l'intégration de matériel. Vous avez bien lu, Vitalik Buterin envisage des systèmes de vote électronique  vérifiables par tous.

 

 

Pour vendre un objet la plate-forme utilisera un contrat, a chaque contrat, une valeur en Ether serait attribué ainsi qu'une fonction (on voit bien que c'est comme de la programmation là), par exemple celle de vendre un objet aurait pour valeur $Le_Prix_De_L'objet et pour fonction $Vendre_cette_objet. Donc tout serait basé dans un seul est même système, l'Ethereum.

 

Exemple de code qui serait inscrit dans le réseau Ethereum :

 

f tx.value < 200 * block.basefee:
stop
if contract.storage[1000] == 0:
if tx.value < 1000 * 10^18:
stop
contract.storage[1000] = 1
contract.storage[1001] = 998 * block.contract_storage(D)
contract.storage[1002] = block.timestamp + 30 * 86400
contract.storage[1003] = tx.sender
else:
ethervalue = contract.storage[1001] / block.contract_storage(D)
if ethervalue >= 5000:
mktx(contract.storage[1003],5000 * 10^18,0,0)
else if block.timestamp > contract.storage[1002]:
mktx(contract.storage[1003],ethervalue * 10^18,0,0)
mktx(A,(5000 - ethervalue) * 10^18,0,0)

 

 

Pourquoi ? Pourquoi tout ça ?

 

Eh bien nous en revenons à la décentralisation.

Eh oui, la plupart des services que vous utilisez aujourd'hui ont quelque chose en commun: ils sont centralisés. Par exemple, lorsque vous déposez de l'argent quand à votre banque, vous leur faites confiance pour être honnête, être sûr et être vérifiés de façon indépendante. La même chose est vraie quand vous postez des photos sur Facebook, ou un document important sur Dropbox.

Et selon Ethereum, les applications construites sur Ethereum n'exigent pas de leurs utilisateurs de faire confiance aux développeurs de leurs renseignements personnels ou des fonds. Ethereum non seulement aborde les questions décrites ci-dessus, il ouvre également la porte à de nouveaux types d'applications entières qui n'ont jamais été vus auparavant.

 

Grâce a Ethereum, Vitalik Buterin, veut faciliter le commerce des entreprise :

« Les règles de fonctionnement d’une société commerciale, depuis les apports en capital des actionnaires jusqu’au planning du personnel, pourront être transcrites en algorithmes et incluses dans la blockchain. Tout sera géré et enregistré de façon automatique, fiable et transparente. »

Au-delà de l’entreprise, le registre central des transactions d’Ethereum pourrait proposer un mode de gouvernance décentralisée et transparente pour des associations de taille moyenne.

 

 

Conclusion :

On pourra dire que Ether, n'est pas qu'une simple monnaie, mais un réseau, un système complexe qui pourrait peut-être même changer notre façon de vivre, notre mode de vie ?

La cryptographie pourrait révolutionner le web avec Ethereum ?

Pour illustrer ses ambitions, voici une citation de Vitalik Buterin : « On ne va pas faire tourner Google sur Ethereum — enfin, pas tout de suite… »

Quand pensez-vous ? Dite moi tout !

 

Cette monnaie devrai officiellement être commercialisé en 2015.

 

 

 

1414180121-ethereum-logo.png

Edited by Eloha
  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le mec à 19 ans a gagner presque 19 millions de dollars ? :o

 

D'après ce que j'ai vu, il gagne 20 millions d'euros en créant cette nouvelle monnaie, surnommé le "nouveau bitcoin". ^_^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Impressionnant.
Tu parles d'un crédit : tout les plateformes spécialisées des crypto-monnaies parlent de lui, ça à l'air totalement intéressant mais il faut s'y mettre dès le début pour le coup.
J'ai essayé de voir un peu plus d'information sur la monnaie qu'ils vont faire, mais le site parle principalement de l'implémentation en programmation sur laquelle ils travaillent.

Merci du partage, tu saurais nous tenir à jour en cas de changement notables ? :)
+1 rep

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas encore regardé les tenants et aboutissants du côté programmation, néanmoins je ne pense pas qu'ils aient inventés de nouvelles formules mathématiques.

Donc révolutionner la cryptographie, non, mais au moins l'améliorer en décentralisant les unités de calcul de manière plus perfectionnée qu'avant. :)
Faudrait faire une liste des innovations concrètes qu'ils vont faire, pour montrer aux nouveaux les avantages que ça peut avoir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour en savoir plus, une présentation officiel aura lieu le 25 et 26 janvier pendant l’événement de Bitcoin Miami car pour le moment tout n'est pas encore dit. :P

Après, ce que j'ai vu, il y aura un nouveau protocole pour, à l'origine, utiliser les pleines capacités de la technologie de la blockchain.

Bref, rendez-vous le 25 et 26 janvier pour en savoir plus ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon à savoir ça, merci.
S'ils inventent un protocole, là c'est encore plus intéressant qu'une innovation de programmation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...