Aller au contenu

Les horaires au lycée, ne sont-ils pas trop durs?


Baptiste
 Share

Recommended Posts

Bonjour !

 

Alors aujourd'hui, je lance un débat, sur la question suivante : Les horaires au lycée ne sont-ils pas abusifs?

 

Je m'explique, je suis actuellement en classe de seconde, et en général, j'ai cours le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et.. SAMEDI ! Et oui, et je pense, du moins je l'espère ne pas être le seul dans ce cas, car.. je serais offensé  :( .

 

Dans mon lycée, je ne suis pas le seul à avoir cours le mardi et le samedi, il y a également les premières et les terminales, mais.. pas ceux qui sont en BTS.. je ne comprend pas vraiment, récemment j'ai parler avec des amis qui sont dans d'autres lycées, et eux n'ont pas cours le samedi, et des horaires vraiment allégés, ils ne sont pas en pro, ni en cfa, ils sont en général, comme moi ! 

J'ai vraiment trouver sa injuste sur le coup, car déjà que nous ne sommes pas avantagés sur les horaires (8h00-17h30 tout les jours), si on a la masse de travail et qu'en plus doit avoir cours le samedi.. NON MAIS ALLO QUOI !

 

Voilà, j'arrive à tenir bien entendu, mais c'est vraiment fatiguant, sachant que je n'ai que le samedi après midi de libre..

 

Et vous, vous supportez les horaires du lycée ou même du collège? Et quels sont vos horaires?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but est de rentabiliser la jeunesse.
Je m'explique : la sociologie a très vite compris qu'un adulte est le résultat de son apprentissage en tant qu'enfant, puisqu'on absorbe tout les enseignements durant notre jeunesse/adolescence (ce qui d'ailleurs peut problème avec certaines éducations).
Par conséquent, l'idée de mettre le maximum de cours n'est pas temps en fonction de la durée mais du programme scolaire : il y a une charge définie de notions que vous devez apprendre avant une année X par exemple, et cela se fait évidemment au cas par cas. Les collèges où l'apprentissage est plus difficile aura plus de cours car ça devra se faire sur la durée, tandis qu'une école de surdouée apprendra surement plus rapidement due à la discipline.

 

Cependant, c'est vrai que c'est un concept qu'on comprends réellement que par la suite.

Et je rajoute qu'en effet : vous avez des vacances, grandes vacances, etc... Ceci n'existera plus beaucoup par la suite, profitez-en !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'comprends pas, j'suis en BTS et j'ai jamais cours  :rolleyes:

 

Plus sérieusement, moi j'ai eu de la chance, j'ai souvent eu de bons emplois du temps... 

Mais Azad a tout dit, c'est dès le début que les enseignants préparent les élèves, ce qui est normal.

 

Par contre j'ai pas compris ton système de vacance, du coup t'as plus de vacances que les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Avec les générations d'assistés qui arrivent, je m'attends à beaucoup de débats de ce genre  :D

Personnellement, tant qu'il y a quelque chose à faire, les horaires ne me dérangent pas. Par contre, si c'est pour venir pour ne rien faire, ça ne m'intéresse pas. C'est ce que j'avais fait comprendre à mon prof de sport en 4e (souvenirs, souvenirs) qui m'a fait un genre de dispense, vu que ma classe ne travaillait pas en sport. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te plaint pas sale lycéen, y'en a qui travaillent aujourd'hui :P

Perso, je suis du même avis qu'Azad, la seconde c'est rien, les autres années sont pires, je me souvient encore quand j'y était. Meur but est de t'habituer à un certains rythme de travail pour que plus tard tu comprenne qui tu sera surement amené a travaillé le samedi, voir le dimanche dans certaines entreprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement : les horaires te forment et donne une idée de la valeur du travail et du temps nécessaire qu'il faut y consacrer. Si tu n'as pas cet apprentissage, tu auras des soucis de motivations et d'implications tout au long de ta vie.
Tensh a totalement raison sur ce point là, tu t'habitue à un rythme que tu devras appliquer (sans peine par la suite) dans la vie active et dans le monde du travail.

C'est pas vraiment comparables, mais dans certains pays du tier-monde, des enfants travaillent 20h/jours dans des conditions extrêmes. Eux ne le font pas pour vivre mais pour survivre.
Prenez ces horaires comme une formation et non comme une punition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis en second pro en PA pour bac pro CGEA puis continuer mes études fin bref , moi je trouve que le lycée nous offre de l'autonomie , et je trouve les horaires correcte , fin bref le pro = grande différence avec le général de plus que je ne suis plus appartenant du ministère de l'éducation national mais du ministère de l'agriculture donc différent des lycée pro de l'éducation national ^^ donc gros bordel aha  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share

×
×
  • Créer...