Aller au contenu

Religion : Tolérance en lieux publiques.

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour

La religion est désormais omniprésente en ville : on croise des juifs portant la kipa, des chrétiens avec une croix ou des musulmanes avec le voile.
Certains sont contre, d'autres sont pour : la question de la tolérance est souvent source de conflit juridique en théorie et en pratique.

Sujet : Doit-on accepter les signes religieux en lieux publiques, de façon totale ou modérée ?
La libertée s'arrête où commence celles des autres, et imposer sa religion visuellement peut remettre en question cette liberté.

Êtes-vous pour ou contre les signes ostentatoires en ville, pour ce qui est une religion ?
Si une loi passait pour l'autoriser totalement, ou l'interdire totalement, feriez-vous une manifestation ?

Posté(e)

Personnellement, juste des colliers avec une petite croix ça ne me dérange pas, mais je trouve que le voile devrait être interdit ! (ce n'est pas déjà interdit d'ailleurs ?)

Posté(e)

Dans ma ville je vois quasiment personne porter de signes religieux si ce n'est le voile de temps en temps, donc je ne suis ni pour ni contre étant donné que ça ne me pose aucune problème pour l'instant, même si je n'aime pas les religions.

Sinon, quand il y aura des abus, je serais contre, mais seulement parce qu'arborer des signes du genre favoriserait le communautarisme, et je préfère largement voir les différentes ethnies et religions se mélanger, ce qui diminuerait le racisme accessoirement 

(Aujourd'hui à la cantine de l'université à côté de mon groupe à table y avait 2 croates ou 2 russes je sais pas exactement, avec elles il y avait une autre fille et un gars bronzé qui venait sûrement d'afrique du nord, ils avaient tous du mal à parler français, les filles s'exprimaient lentement pour bien prononcer les mots sans faire de faute et ils s'entendaient tous bien, c'était trop mignon :3 )

Posté(e)

Personnellement, juste des colliers avec une petite croix ça ne me dérange pas, mais je trouve que le voile devrait être interdit ! (ce n'est pas déjà interdit d'ailleurs ?)

Alors techniquement, le voile est autorisé en ville mais pas le port du voile intégrale (dont le nom m'échappe).

Certains continuent à le mettre, et justement ça pose des soucis : on ne voit vraiment rien de la personne en dessous. Du coup, ça peut être inquiétant pour la sécurité.

Du moins c'est un argument mis en avant.

Dans ma ville je vois quasiment personne porter de signes religieux si ce n'est le voile de temps en temps, donc je ne suis ni pour ni contre étant donné que ça ne me pose aucune problème pour l'instant, même si je n'aime pas les religions.

Sinon, quand il y aura des abus, je serais contre, mais seulement parce qu'arborer des signes du genre favoriserait le communautarisme, et je préfère largement voir les différentes ethnies et religions se mélanger, ce qui diminuerait le racisme accessoirement 

(Aujourd'hui à la cantine de l'université à côté de mon groupe à table y avait 2 croates ou 2 russes je sais pas exactement, avec elles il y avait une autre fille et un gars bronzé qui venait sûrement d'afrique du nord, ils avaient tous du mal à parler français, les filles s'exprimaient lentement pour bien prononcer les mots sans faire de faute et ils s'entendaient tous bien, c'était trop mignon :3 )

Je suis tout à fait d'accord pour la mixité sociale culturelle, le soucis est que du coup certains en profitent pour montrer leur racisme et afficher clairement leur mépris de la religion. Ca permet de cibler si tu préfères, et ça c'est désolant quand c'est gratuit et infondé.

Du moins, j'ai vécu dans un endroit ou par exemple les juifs avec une kippa se faisaient presque agressés, alors qu'ils n'affichaient rien de spécial.

Est-ce que c'est pas justement pour éviter ça que la loi est passée en France ? Est-ce que c'est une bonne raison finalement ?

Bah clairement, dans ce genre de mixité culturelle, c'est juste beau (dans ton cas). :)

Après, il faut prendre en compte que les conflits religieux en ville s'intensifient à cause de ce qui passe de l'autre côté du monde, notamment les bombardements Israëliens, etc...

(Oui, je prends part pour une fois).

Posté(e) (modifié)

mais pas le port du voile intégrale (dont le nom m'échappe).

C'est la "burka" et si elle est interdit ce n'est que par raison de sécurité.

Je viens de voir "burka avenger" sur google.. on dirait une ninja en robe xD

edit: je viens de regarder un peu.. le syndrome du poulet..(animation raté ça bloque puis ça bouge coup sec, comme quand une poule se déplace et vous regards bizarrement avant de picorer le sol)

sinon, étant croyant mais pas forcement pratiquant, les autres signes de religion me dérange pas, enfin peut-être celui qui m'ennuie quand je mange mon jambon-fromage alors que lui ce fait un rail :)

Modifié par mars073
Posté(e)

Je suis pas tout à fait d'accord avec le message initiale. Certaines personnes non religieuse porte des bijoux "fantaisistes" tel que des croix ou autres d'accord. Par contre, les Chrétiens qui porte une croix ne la montre pas, elle est en dessous du tee-shirt et ça s’arrête là tandis que que dans d'autres religions ont imposes au autres les signes religieux, pas besoin d'exemple.

Posté(e)

Ces vrai, mais ces bijoux décoratives sont clairement désignés comme tel : on peut prendre l'exemple d'une croix gothique avec une chaine stylisée, aucun moine ne porterait ça.
En France, ça se fait moins, mais beaucoup de chrétiens arborent leur croix pour monter leur dévouement/croyance en (leur) dieu.

Nécessairement, c'est un comportement qui peut déranger, comme la burka.
La burka c'est autre chose : en dehors des idéaux religieux il y a le problème de la sécurité, accentué clairement par les problèmes avec l'état islamique et les médias qui endiablent ça. On démontre clairement les musulmans comme dangereux, ce qui donne lieu à des problèmes sociaux (dans certains médias du moins).

Posté(e)
Sujet : Doit-on accepter les signes religieux en lieux publiques, de façon totale ou modérée ?

La libertée s'arrête où commence celles des autres, et imposer sa religion visuellement peut remettre en question cette liberté.

Modérée je dirai.. Parce que si on prends l'exemple de la religion musulmane c'est un peu extrême.

Quand on voit la burqa et le niqab, je trouve ça un peu déplacer, on voit pas la personne à qui on s'adresse... ça peut poser problème.

C'est vraiment par apport à ça que je choisis "modérée" parce que dans les autres religions (à ma connaissance), il n'y a pas ce genre de problème. C'est carrément un problème pour la sécurité publique, on sait pas ce qu'elles ont sous leurs accoutrements, il peut y avoir des histoires de vole aussi ...

On peut dire que c'est injuste de résonner ainsi parce que ça voudrait dire que les chrétiens (ou autres religions) peuvent "montrer" leurs signaux religieux et pas les musulmans. Mais non, pas du tout, le soucis c'est que ça pose problème en public.

• Upvote 1
  • Créer...