Aller au contenu

Encryptage : sécurisation des données


Oxodao
 Share

Recommended Posts

Salut à tous :D

 

Après le topic sur Bitlocker j'ai décidé de faire un topic sur les différentes alternatives à vos logiciels habituels afin de vivre dans un environnement encrypté, loins des regards indiscrets de votre FAI, de hackeurs ou d'autres utilisateurs de votre PC ;)

 

N'hésitez pas a donner des alternatives je les ajouterai à la liste.

 

Ces logiciels encryptent tout clientside donc rien n'est transmit en clair.

 

Skype                     -> Tox, Retroshare

Dropbox                 -> SpiderOak, ou mieux (Mais j'ai pas réussi à le faire marcher) Seafile

Gmail                     -> Tutanota           /!\ GMAIL FOUILLE DANS VOTRE VIE PRIVÉE /!\

Firefox (Internet)    -> Tor

Partitions               -> Truecrypt, VeraCrypt, LUKS

Texte                     -> Gpg4Usb

Mot de passes      -> KeepassX  (C'est pas une alternative mais ça vous permet de mettre des mots de passes DIFFICILES sans avoir à les retenir)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très en beta certes, il n'a pas toutes les fonctionnalitées de skype mais nous l'utilisons tout le temps avec Cylgom et nous ne rencontrons aucun soucis, il est totalement utilisable ;)

 

As far as I am aware, les fonctionnalités sont:

Chat audio [une personne], Chat video [une personne], Envoi de fichiers, Prise de screenshot + envoi, Partage d'écran [une personne], Chat par groupes (A l'écrit uniquement), Possibilité de passer par un Socks5

Et il est en développement très actif ;)

Modifié par Knux14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de tester Seafile. Je cherchais une alternative stable pour linux.

hubiC n'est pas encore prêt et Dropbox est légèrement chiant sous Linux Mint : il marche bien mais aucun icône pour avoir le statut (à part en ligne de commande).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est plus ou moins sûr si c'est chez toi, ou sur un de tes serveurs, plutôt que sur Dropbox qui est soumis à la législation américaine.
hubiC pour l'instant, je trouve ça le bon compromis : encore assez fiable et très pratique, surtout que c'est 10* moins cher que Drop.

Mais je vais peut-être migrer sous Seafile. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Dropbox se permet de fouiller dans vos fichier aussi hein,

le cloud est sur a partir du moment où on utilise une encryption coté client: Personne d'autre que vous ne peux y acceder, même les fournisseur du service

 

(=> Seafile)

 

D'ailleurs Azad si tu arrive a installer un serveur SeaFile ça m'intéresse car j'y arrive pas :(

Modifié par Knux14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il y a plusieurs méthode. Pour simplifier la chose, tu as deux moyens :

- Cas 1 : Tu créé un canal sécurisé entre client/serveur, souvent ça se fait via du SSL. Les fichiers circulent en clair dans un canal sécurisé.
- Cas 2 : Tu chiffres tes fichiers côté client, ce qui fait qu'ils sont totalement illisibles côté serveur et y compris dans le canal ENTRE le serveur et le client (mieux du coup).
- Cas 3 : Tu chiffres tes fichiers (cas 2) et tu les fais transiter dans un canal sécurisé (cas 1) : Meilleure option possible. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...