Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Dropbox

Bonjour à tous, 

Dans ce petit tuto, je vais vous montrer comment utiliser Dropbox. Dropbox est un logiciel permettant de partager des documents en tout genre (documents textes, photos, vidéos...) créé par Dropbox Inc. En 2008.

I : Installation

Tout d'abord, il vous faut télécharger Dropbox (gratuit). Suivez la démarche d'installation et créez un compte si vous n'en possédez pas un. Une fois l'installation terminée, un dossier sera créé dans les Documents ou l'Explorateur Windows (selon l'OS que vous possédez).

gallery_3327_800_246922.png

Lorsque vous ouvrez ce dossier, il sera bien évidemment vide si vous venez de vous inscrire. A noter que vous pouvez choisir entre trois versions de Dropbox (qui permettent de stocker plus de fichiers) : la première, qui permet de stocker jusqu'à 2Go est gratuite, la deuxième permet de stocker jusqu'à 100 Go (9,99 $ par mois) et la troisième jusqu'à 200 Go, à 19,99 $ par mois. Notons aussi que vous pouvez obtenir gratuitement de l'espace en suivant les instructions données. Pour y accéder, cliquez sur « Obtenir de l'espace gratuitement » dans votre compte Internet :

gallery_3327_800_149302.png

Lors de l'installation, vous avez aussi une icône qui apparaît dans votre barre des tâches pour savoir rapidement si votre dossier est synchronisé avec votre compte sur le web. 

II : Utilisation

L'utilisation de Dropbox est assez simple parce que le logiciel ne permet qu'un partage des documents ainsi que la possibilité de voir ses fichiers depuis un autre ordinateur (compte Internet). Ce qui tranche avec SkyDrive par exemple, qui lui permet, en plus du partage, d'héberger des documents en ligne et de les mettre sur un site. De plus, la version gratuite de SkyDrive permet de stocker jusqu'à 7Go de fichiers alors que celle de Dropbox, ne permet que jusqu'à 2Go. mais dans leurs chartes mutuelles SkyDrive ce permet de changé vos documents alors que Dropbox non 

II.1. Synchronisation

Quand vous copiez un fichier dans votre dossier Dropbox, il apparaît avec deux flèches bleues qui tournent : votre document est en cours de synchronisation. Une fois qu'il apparaît avec une flèche verte, cela veut dire qu'il est synchronisé avec votre compte Internet. Vous pouvez le voir et le télécharger depuis le web. 

gallery_3327_800_17453.png

Le fichier est en cours de synchronisation...

gallery_3327_800_37880.png

... et il est synchronisé.

gallery_3327_800_6537.png

Ce même fichier sur Internet.

II.2. Partager un dossier / fichier avec une personne non inscrite

Avec Dropbox, vous pouvez partager des dossiers avec des personnes ne possédant pas de compte ! Pour ce faire, il vous suffit de glisser le fichier dans le dossier « Public ». Ensuite, attendez qu'il se synchronise. 

gallery_3327_800_401536.png

Connectez-vous à votre compte Internet et sélectionnez votre fichier dans le dossier « Public ». Faites clique-droit avec votre souris et cliquez sur « Copier le lien public ». 

gallery_3327_800_88753.png

Puis, collez-le où vous voulez ! Mails, blogs, forums... La personne n'aura qu'à cliquer sur le lien.

II.3. Partager un dossier / fichier avec une personne inscrite

Pour partager un fichier avec une personne inscrite, il faut déjà que celui-ci soit synchronisé avec Internet. Puis, connectez-vous et sélectionnez votre fichier. Cliquez sur « Partager le lien ».

gallery_3327_800_99388.png

Dans le cas présent, je partage une image. Je reviendrai après sur le partage d'un dossier. Après avoir cliquer sur « Partager le lien », vous devez entrer l'adresse e-mail de la personne avec laquelle vous voulez partager votre image. Cliquer sur envoyer, et le tour est joué !

gallery_3327_800_3539.png

Dans le cas d'un dossier, deux cas se présentent :

- Soit le dossier est inexistant :

Alors, il faut que vous fassiez clique-droit puis « Partager un dossier ». Cochez « Je veux créer et partager un dossier ». Saisissez le nom du dossier :

gallery_3327_800_126642.png

Cliquez sur « Suivant » et entrez l'adresse e-mail de la personne avec laquelle vous voulez partager le dossier.

- Soit le dossier existe :

Alors, c'est comme pour l'image, il faut que vous cliquez sur « Partager le lien » et que vous entrez l'adresse mail de la personne avec laquelle vous voulez partager le dossier.

II.4. Supports / applications

Dropbox est compatible avec Windows, Mac OS 10.4 et plus, Linux, Blackberry, Androïd et iOS. Dropbox met à disposition de ses utilisateurs une application iOS (téléchargeable sur l'AppStorre) mais aussi sur Androïd. 

Liens :

https://www.dropbox.com/

Source' : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=17862

Modifié par Nitram
  • Upvote 2
Posté(e)

En effet : flemmard. Mais tant que les sources sont respectées et que le tutoriel est utile, je te remercie de ta participation.

+1 Réputation, en espérant que ça en aide certains à découvrir ce formidable outil qu'est Dropbox (je m'en sers quotidiennement). :)

Posté(e)

Ah, la Dropbox m'aura sauvé bien des fois pour certains devoirs à la maison... Mais sinon partager des images devient tout de suite bien pratique avec. :)

Il à sauvé mon projet aussi oo ! 

• 2 weeks later...
Posté(e)

Y'a aussi Owncloud dans le même genre qui est vraiment sympa, et qui permet de ne pas donner ses données à n'importe quelle société car il permet d'être installé sur SON serveur et voila

Mais j'utilise quand même dropbox :P

(D'ailleurs astuce sur certains appareils Samsung, quand vous vous connectez avec vous avez 50 go gratuit pendant un an sur Dropbox)

Posté(e)

OwnCloud part d'une bonne idée mais encore bien compliqué à configurer et encore un peu instable (dernier test sur un Kimsufi de chez OVH, 4G de ram / 1 tera de stockage).

Sinon, hubiC est pas mal aussi : il a plus d'espace de stockage (je dois avoir 1 ou 10 tera de stockage, je sais plus), l'offre est à 1€/100GO/Mois, mais il reste moins performant que Drobox (pas encore beaucoup d'expérience, je pense).

Posté(e)

J'utilise DropBox depuis peu avec des potes de ma classes, on s'en sert pour partager des musiques entre nous, mais je trouve qu'il n'y a pas assez d'espace, 10 go ça serait plus tranquille. C'est possible de trouver un meilleur espace de stockage ?

Merci du partage !

Posté(e)

Pour ça il y a 4 solutions:

- Parainer des amis (ça donne 200 mo / amis)

- Acheter du premium (50 go par mois)

- Louer un VPS (ou toute machine dédié / hebergeur prévu avec) et y installer OwnCloud

- T'a un vieux pc chez toi que tu peux transformer en Debian 7 + apache2 + owncloud (512 mo de ram suffisent)

Posté(e)

Je ne suis pas sur, mais il faut absolument que tu l'inscrive sur un PC qui n'ai pas déjà eu de client Dropbox sinon ça annule l'install (Et faaut qu'il soit lié à un pc

Posté(e)

Pour ça il y a 4 solutions:

- Parainer des amis (ça donne 200 mo / amis)

- Acheter du premium (50 go par mois)

- Louer un VPS (ou toute machine dédié / hebergeur prévu avec) et y installer OwnCloud

- T'a un vieux pc chez toi que tu peux transformer en Debian 7 + apache2 + owncloud (512 mo de ram suffisent)

Ou un rasperry Pi (c'est probablement ce que je vais faire).

Il y a une limite d'amis ?

16 amis ou 16 GO, je sais plus.

Posté(e)

J'ai commandé un rasperry pi finalement. Je vous en dirait plus dés que je l'aurais.

Ok merci, ça m'interesse !

Et merci Knux pour l'info, je vais me mettre sur Mega  ^_^

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Créer...