Aller au contenu

Microsoft parle déjà de Windows 10


Akimace
 Share

Recommended Posts

Comme indiqué dans le titre, je me suis rendu compte sur le forum MonWindowsPhone que microsoft prépare déjà Windows 10. Ça m'a surpris parce qu'on parle déjà de 10 avant 9  :blink:

 

Apparemment c'est une MàJ assez pertinente vu qu'elle concerne les smartphones, tablettes et pc...

Bon y a pas de quoi le crier à tous les toits, c'est prévu pour mi 2015 - fin 2015. 

 

Ce qui m'a étonné dans cette histoire c'est ce passage :

 

 

 

Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, le renouveau de Windows ne sera pas Windows 9 mais... Windows 10. "Windows 10 offrira la meilleure expérience possible" a raconté fièrement Terry Myerson, qui n'a pas hésité à rappeler qu'il y avait aujourd'hui plus d'1,5 milliard d'utilisateurs de Windows dans le monde. Selon lui, Windows 10 sera la plateforme la plus complète qui soit. Le directeur en charge de Windows a expliqué que, désormais, la stratégie du groupe était avant tout le mobile et le cloud (tout comme l'avait scandé à plusieurs reprises le nouveau CEO de l'entreprise : Satya Nadella). C’est pour cette raison que Windows 10 sera une plateforme unique, partagée entre tous types d’appareils différent(y compris Windows Phone !). Même le marché d’application sera partagé entre toutes les plateformes. Les applications universelles seront donc légion ! Windows Threshold, ça vous rappelle quelque chose ?

 

Ça voudrait dire que les applications Android seront accessibles aux WP ?

 

Quoi qu'il en soit, je suis impatient de voir ça !

 

Plus d'infos ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, attention à ne pas s'embrouiller : l'OS, que tout le monde nommait jusqu'à maintenant Windows9 par simple supposition a simplement été nommé Windows10 par Microsoft.

En résumé, Windows9=Windows10. La conférence qui a eu lieu n'est donc rien d'autre qu'une présentation de cet OS par Microsoft, qui n'a fait que confirmer les rumeurs et les fuites au sujet du prochain Windows. S'il est vrai que sur les Blogs et les divers sites de news les gens se demandent (à raison) pourquoi Microsoft a décidé de sauter un numéro, personne ne répond cependant à cette question.

 

Mon avis n'est ici que supposition, mais il me semble que Microsoft a surtout fait ça pour donner une impression de "mieux" : si l'on recherche Windows9 sur Google, on tombe surtout sur des articles manifestant l'inquiétude générale (à l'époque d'écriture) quand à la qualité de cet OS sur lequel on ne savait pas encore grand chose. Ce que l'on trouve en se renseignant sur Windows9, c'est en général ce genre de questions : sera-t-il une pâle copie de Windows8 ? Microsoft va-t-il enfin réintégrer le menu démarrer ? Aura-t-il l'intelligence de faire machine arrière sur l'interface Metro dans la version Desktop ? Presque tous les articles évoquant le sujet Windows9 manifestent le mécontentement des consommateurs quand à la nouvelle philosophie de Windows. En renommant son OS lors de sa présentation, Microsoft a joué un coup de Maître : Quand on effectue une simple recherche sur Windows10, on tombe directement sur les infos données à la conférence et les déclarations de Microsoft, en somme sur des articles qui de manière générale rassurent les futurs clients de manière parfois inconsciente, rien qu'en citant les propos officiels.

La firme a donc selon moi voulu contraster avec l'image d'incertitude de "Windows9" en s'attachant à sa présentation qui fixe un cadre plus rassurant pour tout le monde, quitte à embrouiller les gens. Sans compter que l'éloignement du numéro 8 fait penser à une évolution plus grande, qui s'ajoute à la supposée stratégie de Microsoft.

 

Créer de toutes pièces une façade rassurante et novatrice en changeant d'identifiant ne change cependant pas l'identité d'un objet, et Windows9/10 restera Windows9/10, à savoir un clone de Windows8 avec un menu démarrer, parce Microsoft veut s'imposer sur tous les marchés en uniformisant l'interface, ce qui est théoriquement très bien pensé, mais est en pratique un énorme bide (et ce n'est pas près de changer :lol: ).

Modifié par cylgom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais.. c'est ce que j'ai cru comprendre aussi. Je me suis peut-être mal exprimer, Microsoft a décidé de remplacer w9 par w10, et c'est surement par apport à ce que tu disais, "pour donner un meilleur aspect de la prochaine MàJ", (ça rend mieux un chiffre tout rond ?  :lol:)

 

Plus d'infos encore aujourd'hui : http://www.monwindowsphone.com/un-premier-apercu-de-windows-phone-10-t42838.html#p513545

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas ils ont pas dégagé Metro (ou Modern UI ça dépend si on le regarde de loin ou pas :D), donc ça promet pour la suite s'ils sont aussi bornés que ça...

On dirait qu'ils veulent supprimer les PC de la surface de la terre et transformer tous les appareils en tablettes, mais en même temps ils ont changé de stratégie et essayé de rendre Metro utilisable avec la souris, alors franchelment je me demande ce qu'ils cherchent à faire, et dans quelle direction ils vont...

Modifié par cylgom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour ce qui est de Windows 9 / 10, un sujet sur reddit commence à faire fureur, expliquant pourquoi ils ont prit 10 et pas 9.
Aucune légitimité car Microsoft n'a pas confirmé que c'est un développeur, mais voilà l'explication :

 

dG79PYU.png

 

Source : http://www.reddit.com/r/technology/comments/2hwlrk/new_windows_version_will_be_called_windows_10/ckwq83x

 

En espérant que ça soit un bon OS, mais techniquement selon la loi Microsoft, ça devrait.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cylgom: Je ne comprend pas pourquoi tu te plains de l'interface Metro, c'est une interface totalement optionnelle. J'ai un pc portable sous Windows 8 depuis bientôt un an, et la seule fois ou j'ai été obliger d'utiliser Metro, c’était lors de la configuration (30 min en gros).

 

HS: (a propos du thread reddit link par Azad) Y'a de bonnes théories sur le passage de Xbox 360 -> One :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je dis c'est qu'il devrait y avoir plusieurs versions de windows : avec et sans metro :

je conçois que metro puisse être utile pour les utilisateurs qui ne cherchent pas trop à bidouiller et qui ont plus besoin de simplicité que de souplesse et de possibilités techniques.

 

Le soucis, c'est que metro est à la limite d'un fonctionnement alternatif pour les PC, sur le modèle des tablettes, avec un "Store" spécial pour fournir des programmes.

J'ai simplement peur qu'un jour ce mode de fonctionnement soit définitivement adopté par Microsoft, et que l'on tue la liberté sur les PC, en imposant windows comme OS et en obligeant les éditeurs à passer par le store. Ce fonctionnement existe déjà sur téléphones et tablettes, et je trouve ça insupportable. On nous fait redevenir de bêtes consommateurs, "comme à la bonne vieille époque de la télévision".

 

Le PC est intéressant parce qu'on y a tous les droits administratifs, et les gens ont de plus en plus envie de contrôller les objets qu'ils achètent, car ces objets leur appartiennent !

A l'inverse, la tendance est à brider les machines et à créer un écosystème destiné à être une source de revenus pour l'entreprise. Je suis désolé, mais cette vision des choses est tant éloignée de l'esprit des créateurs de l'informatique, qui ont laissé leurs inventions dans le domaine public (et qui ont du faire face à des petits malin qui ont essayé d'en profiter pour les brevetter).

 

Metro j'en ai rien à faire, de toute façon je suis sous windows7, et je sais que l'on peut ne pas utiliser Metro sur windows8. La chose qui me fait regarder Metro et le Microsoft Store de travers, c'est la peur de voir un jour un PC bridé, et tant que Metro et le Store Microsoft seront disponibles sur Windows, je ne serais pas tranquille. Le soucis, c'est que ces trucs y resteront certainement à jamais.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du nom, j'ai lu quelque part un extrait de la conférence de presentation.

Ca disait que l'evolution que représente cet OS aurait mérité qu'on l'appelle Windows One (parallèle a xBox One).

Seulement ils ont dit "Mais d'autres grands l'ont déjà fait avant nous" en affichant une photo de Gates avec une galette de Windows One dans les mains.

Du coup Windows 10 pourrait s' apparenter a un Windows 1.0 mais sans le point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'en ai déjà parlé dans le sujet de preview, mais pour avoir testé W10, je le trouve assez agréable. Bien plus ergonomique que W7, plus pratique que W8, un design légérement épuré (ça, on aime ou on aime pas, je suis pas nécessairement fan du flat design mais bon), et l'interface a été grandement repensée.
Clairement ça peut être intéressant.

Si quelqu'un veut faire des vidéos là dessus, ça serait sympa. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je saurais pas dire, j'ai la chance d'avoir un bon PC donc je ne peux pas réellement voir la consommation (du moins j'y ai pas fais gaffe).
Disons que mon PC se met à ralentir quand je lance plus de 5 VirtualBox en même temps (en plus de W7/Linux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...