Aller au contenu

L'homophobie - sensibilisation des maternelles


Danalieth
 Share

Recommended Posts

Une question simple :

 

Doit-on sensibiliser les enfants de maternelles à l'homophobie ?

 

Dans cette émission (du 12/09/2014 - http://www.france5.fr/emissions/les-maternelles), il a été question de parler de la protection des enfants contre l'homophobie, deux ans (presque... allez, un an et demi) après la loi sur le mariage pour tous et les manifestations contre cette loi.

 

Une petition a alors été lancée : http://croah.fr/revue-de-presse/stop-a-lapologie-de-lhomosexualite-a-destination-des-maternelles/

 

Quel est votre avis sur le sujet ? Pensez-vous que les enfants doivent être protégés de l'homophobie si tôt ? Si oui, dans quelles circonstances ? Sinon, pourquoi ?

 

 

À vos plumes, à vos encriers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut faudrait faire simple.

Ce que l'on peut enseigner en maternelle, c'est le respect d’autrui, l'égalité des personnes, le respect du libre arbitre.

Si ces bases sont bien acquises, le reste découle de lui-même, au pire en soulevant quelques questions mineures.

 

La suite peut être prise en cours d'éducation sexuelle, en présentant toutes les orientations de manière égales. Et surtout, arrêter d'apprendre aux enfants que la personnalité (et tout ce qui en découle) est basé sur des normes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maternelles je trouve que c'est un peu tôt :o Si il faut agir c'est plutôt en primaire  à mon avis. Je pense que la sensibilisation à l'homophobie doit se faire dans le cadre familiale et à l'école on devrait d'abord revoir l'éducation fille/garçon. Pourquoi les filles s'amuse avec des barbies  et a faire la cuisine tendis que les garçons jouent avec des "super héro" et jeux de créativité comme le légos ? (ils ont essayé de lancé un legos rose  pour les filles mais osef)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut faudrait faire simple.

Ce que l'on peut enseigner en maternelle, c'est le respect d’autrui, l'égalité des personnes, le respect du libre arbitre.

Si ces bases sont bien acquises, le reste découle de lui-même, au pire en soulevant quelques questions mineures.

 

La suite peut être prise en cours d'éducation sexuelle, en présentant toutes les orientations de manière égales. Et surtout, arrêter d'apprendre aux enfants que la personnalité (et tout ce qui en découle) est basé sur des normes.

 

Pour ce qui est de l'enseignement, je suis tout à fait d'accord : les enfants sont des éponges, tout dépend de ce qu'on leur apprends.

Si on leur dit qu'une famille c'est un père/mère ou père/père voir mère/mère, il n'y aurait pas de différence.

Pour ce qui est des cours d'éducation sexuelle, je suis pas sûr que ça soit d'une utilité certaine.

Qu'est-ce que tu entends par "personnalité basée sur des normes" ?

 

 

Maternelles je trouve que c'est un peu tôt :o Si il faut agir c'est plutôt en primaire  à mon avis. Je pense que la sensibilisation à l'homophobie doit se faire dans le cadre familiale et à l'école on devrait d'abord revoir l'éducation fille/garçon. Pourquoi les filles s'amuse avec des barbies  et a faire la cuisine tendis que les garçons jouent avec des "super héro" et jeux de créativité comme le légos ? (ils ont essayé de lancé un legos rose  pour les filles mais osef)

 

Oui, clairement c'est ce que je disais à Danalieth : à quoi ça sert de parler d'éducation sexuelle en maternelle depuis qu'il y a l'homosexuel comme phénomène accepté ? On en parlait pas avant pour l'hétérosexualité, alors je vois pas pourquoi on devrait changer.

C'est carrément dans les familles qu'ils faudrait faire changer les choses, mais ça ce n'est pas possible techniquement ET éthiquement !

 

Pour ce qui est des babies, c'est autre choses : les garçons s'inspirent de leur père et les filles de leur mères (quand ils/elles sont jeunes) : c'est un constat.

Les femmes mettent plus souvent des couleurs comme le bleu clair ou le rose que du noir, pareil pour les hommes : ils mettent rarement du rose. C'est une question de goût.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un débat éveillé au sortir des manifs pour tous, où les enfants en bas âge et des enfants plus âgés sont sortis avec (ou ont été sortis par) leurs parents pour militer contre les droits au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels.

 

Très tôt, donc, ils ont été confrontés à l'avis plutôt dur de leurs parents, de l'entourage peut-être lui aussi contre le mariage pour tous, ou carrément homophobes, et donc comme Azad le dit, ce sont des éponges, à cet âge... Ils retiennent ce que les parents disent. Ils calquent leurs avis et leurs comportements, leur façon de voir les choses sur celle de leurs parents.

 

Par exemple, un enfant à qui les parents auront appris que dire "putain", c'est grossier, à chaque fois qu'il entendra ce mot, il sera presque choqué que la personne transgresse un interdit parental (à cet âge-là seulement, après les gosses s'en foutent, ils deviennent des délinquants xDD).

Pourquoi ne serait-ce pas la même chose, mais du point de vue de l'enfant confronté aux homos, par exemple ? Voir un homosexuel ou entendre qu'on parle de leurs droits, ça lui rappellera l'environnement dans lequel il a été élevé, et du coup il sera homophobe (en général).

 

Pour ma part, après avoir lancé le débat, je donne mon avis. Je ne crois pas qu'ils parlent de sexualité au sens plein du terme (pas au sens où un cours d'éducation sexuelle le conçoit du moins), parce que les enfants n'ont pas une vie sexuelle et une libido identique à celle d'un jeune ado ou d'un adulte (et parce que moralement, c'est pas bien).

Mais simplement le fait de sensibiliser les très jeunes en leur lisant une histoire avec deux papas ou deux mamans à la place du couple traditionnel maman-papa, je crois que ça peut aider à faire passer la pilule sans tomber dans le bourrage de crâne et l'idéalisation de l'homosexualité comme seule orientation sexuelle digne de paroles... Et ça ouvre les esprits des enfants très tôt aux différences.

 

Ainsi, un enfant qui aura compris ça très vite ne se moquera pas de son camarade qui joue à la barbie, et on ne verra pas en la fille qui joue aux legos ou au foot une sorte de mutant masculin sans pénis.

 

C'est mon avis, c'est comme ça que je le conçois, je sais pas si c'est très clair tout ça, mais pour ma part je ne signerais pas le genre de pétition interdisant la prévention et la protection contre l'homophobie, quel que soit le public cible. Faut juste faire attention aux manières de prévenir et de protéger ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Qu'est-ce que tu entends par "personnalité basée sur des normes" ?

Ici, j'entends les normes au sens de normalité : exemple : les hétéro c'est le cas "normal" et il y a les autres....

Donc, si on présente simplement les différents cas possible, sans forcément mettre en exergue qu'il faut être gentil avec les gens différents.

 

 

 

J'en profite pour revenir sur les différences homme/femme.

Il faut en distinguer de deux types : les biologiques, pour les plus évidentes je ne vous fait pas un dessin, il y a aussi les différences aux sein du cerveau (hémisphère droit prépondérant chez les femmes et le gauche chez les hommes).

Et il y a aussi les différences culturelles. La-dedans ont retrouve pleins de choses : le rose pour les filles, les jeux de guerres pour les garçons, les vêtements, ...

Tout ça pour souligner que pour ce qui est biologique, on pourra pas faire grand chose, et que pour ce qui est culturel, par définition ça change d'une personne à l'autre.

Modifié par Anaeria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share

×
×
  • Créer...