Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

dofus-emeraude.png


Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui je me lance dans un nouveau guide, celui du MMORPG le plus connu à l'heure actuelle je pense (même si ce n'est pas celui qui a la meilleur réputation) ; Dofus.

Dofus est un jeu développé par la société française, Ankama Games. Le client, réalisé avec la technologie Adobe Flash (et la technologie Adobe AIR pour la version 2.0), permet de participer au jeu par le biais d'un navigateur web, ce qui le rend fonctionnel sur la majorité des plates-formes telles que Windows, Mac OS ou sur Gnu/Linux. Après quelques mois de bêta-test, Dofus est sorti le 1er septembre 2004 en France.

Je pense que certain d'entre vous sont au courant, depuis la mis à jour 2.0 (2 décembre 2009) le jeu a beaucoup changer graphiquement mais aussi au niveau des classes.

Ce guide va se diviser en plusieurs axes, tout dabord.

1. Les classes (plus d'infos ici)

Á savoir que chaque nom de classe est un mot à l'envers (pour les 8 premières classes du jeu en tout cas), je le mettrai entre paranthèses à chaque fois ;)

Les crâs (arc)


Le personnage basique que l'on retrouve sur quasi toutes les maps à cause des bots. Avec son skin d'elfe les crâs sont des archers donc à noter que cette classe est plus éfficace à distance (surtout que certains sorts sont inutilisable au cac (corps à corps)).


Les iops (poi)


Á l'oposer des crâs les iops, spécialiste du corps à corps (selon l'élément).
Un iop terre sera plus apte au cac qu'un iop feu par exemple, car le sort "Tempète de puissance" (élément feu) est inutilisable à 2 cellules. Mais selon moi ça reste LA classe pour le cac que ce soit en pvp ou pvm.

Les écaflip (pile, face)


Ce personnage ressemblent à un "chat" et est aussi efficace au cac mais de manière plus aléatoire. En effet certains de ses sorts peuvent très bien lui faire perdre un combat tout comme lui faire gagner rapidement. Si vous aimez jouer avec le feu, cette classe est pour vous.

Eniripsa (aspirine)


Le meilleur healer du jeu, pratique pour les combats en groupe (et du coup plus demander que d'autres classes pour des donjons hl ou autres combats difficiles...). Il a la capacité de donner des points de sort aussi donc vous l'aurez compris cette classe est plutôt pratique et astucieuse stratégiquement.

Enutrof (fortune)


La spécialité de ce personnage à l'apparence d'un vielle homme est sa "chance". En effet ce personnage est surement le personnage le plus avantager lorsqu'on lui augmente ses points en chance, et si on lui augmente, ses tôt de drop seront plus élever, donc c'est pratique pour gagner des kamas (l'argent dans dofus) ;)

Les fécas (café) what else ?


Ce qui caractérise cette classe est sa résistance. Les sorts qu'il possède sont principalement des armures et des glyphes, ce qui est efficace pour résister aux éléments d'attaque (eau, feu, terre, air et neutre). Les glyphes qu'il utilise sont unique dans ce jeu, c'est vraiment une classe intéressante quand on s'y habitue.

Les osamodas (sadomaso)


La meilleure classe au niveau des invocations (à savoir que l'on ne contrôle pas les invocations). Ses sorts n'ont rien de spéciales mis à par les monstres qu'il invoque qui sont de plus en plus puissant en fonction du lvl de votre personnage. On peut monter de 2 façons ce personnage, full invoc (baser tous ses points de sort sur les invocations et les points de caractéristique en vie) ou alors le monter simplement (en montant les attaques et invocations).

Sacrieur (Rue ircas, j'ignore si c'est voulu)


Les Sacrieurs sont des berserkers qui décuplent leurs forces dès qu'ils sont frappés !
Très pratique en pvm avec ses AOE, facile à monter, bon tanker, pratique pour le placement avec ses sorts et de bons dégâts au corps à corps. C'est probablement le personnage le plus joué à l'heure actuelle.

Pandawa (une exception, y a pas de mot à l'envers)


Classe pratique surtout au corps corps (pas trop recommandé à distance) mais je ne vous cache pas qu'elle est un peu délaissée. Ah oui, il est représenté entrain de picoler tout le temps :lol:


Roublard


Les Roublards sont des fins stratèges poseurs de bombes !
Pratique en pvp et nécessite une bonne stratégie pour le manier.

Zobal


Bon au cac comme à distance. Il a des attaques assez bizarre du coup en pvp il est redoutable, mais niveau pvm c'est pas la meilleure classe.

Steamer


Il a des sorts semblable au sacrieur niveau déplacement, mais l'avantage de cette classe c'est qu'il a des sorts de soin


2. La carte

Vous pouvez trouver la carte ici http://dofustools.everhate.com/index.php?page=carte
Il y a les ressources pour xp les métiers ce qui est bien pratique :)

3. Les caractéristiques

Les caractéristiques sont la Vitalité, la Sagesse, la Force, l'Intelligence, la Chance et l'Agilité. Bien sur chacunes d'elles ont un point fort !

- La vitalité augmente votre nombre de point de vie, un point en vitalité correspond à 1 vie de plus.
- La sagesse augmente votre gain d'xp en fin de combat ainsi que les chances de réduire des PAs et PMs et l'esquive à la perte de ceux-ci.
- La force augmente les dégâts de type neutre et terre de 1% à la base de dommage. Un point de force donne 5 pods de plus (pour équiper plus d'objets).
- L'intelligence augmente les dégâts de type feu et la puissance de soin de la même façon que la force.
- La chance augmente les dégâts de type eau et donne un point de prospection tous les 10 points.
- L'agilité augmente les dégâts de type air, mais aussi les chances de tacler et de ne pas se faire tacler ainsi que la fréquence de coup critique.

4. Les métiers (disponible aussi ici)

De collecte : (là ça demande du temps et de la motivation mais comme vous avez la carte plus haut, c'est facile de trouver les bons endroits de ressource)
Alchimiste
Bûcheron
Chasseur
Mineur
Paysan
Pêcheur

D'artisanat : (en général s'augmente grâce à l'achat de ressource, ou le drop, donc il faut partir avec un peu d'argent pour ce genre de métier)
Bijoutier
Boucher
Boulanger
Bricoleur
Cordonnier
Forgeur d'Épées
Forgeur de Boucliers
Forgeur de Dagues
Forgeur de Haches
Forgeur de Marteaux
Forgeur de Pelles
Poissonnier
Sculpteur d'Arcs
Sculpteur de Baguettes
Sculpteur de Bâtons
Tailleur

Et de forgemagie : (utile pour améliorer les bonus d'un équipements/armes...)
Cordomage
Costumage
Forgemage d'Épées
Forgemage de Dagues
Forgemage de Haches
Forgemage de Marteaux
Forgemage de Pelles
Joaillomage
Sculptemage d'Arcs
Sculptemage de Baguettes
Sculptemage de Bâtons

Voila pour ce qui est des métiers, il faut aussi savoir qu'ils augmentent de la même manière que le niveau du personnage (sous forme de niveau). Mais ! Depuis un certains temps le niveau est bloqué à 30 pour les non abonnés. Imaginons je m'abonne 1 mois, j'augmente mon métier de bûcheron lvl 80, je suis plus abonné, je retombe à 30. Par contre ! si je me réabonne il remonte à 80, ce qui est normal ^_^

5. Les succès

NUa5X.jpg

Comme on peut le voir sur le screen ci dessus, depuis la 2.0 Ankama a implanté des "succès", qui est selon moi, un très bon moyen pour xp (voir le meilleur).

Il y a différents types de succès, on peut en gagner en faisant des donjons
- En tuant un certains nombre de boss.
Exemple les donjons du niveau 1 à 50 font partie de la même tranche de donjon, une fois que l'on a finit tout ces donjons on gagne de l'exp, un titre et des kamas. Pareil pour les autres tranches de niveaux (51 à 100, 101 à 150, 151 à 190 et 191 à 200).
Ou en faisant des challenges lors du combat contre le boss (exemple : tuer le boss en premier).

- On peut aussi gagner des succès en explorent la carte, tout ce qui a de plus banal (en sachant que certaines zones sont impossible d'accès car elles appartiennent à une alliance).

- Les succès "général" et "métier" en général ce genre de succès on le fait sans s'en rendre compte (quand on xp un métier, quand on xp soit-même...).

- Les quêtes peuvent aussi faire gagner des succès, et en tuant des monstres aussi.

- Bon après il y a aussi l'élevage de dragodinde (dd) mais c'est assez complexe, je ferai peut être un sujet dessus ^_^ Ça consiste à reproduire des montures.

Le guide s'arrête ici pour le moment (il est possible que je rajoute quelques infos que j'ai oublié).

Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas !

Akimace. Modifié par Akimace
  • Upvote 1
Posté(e)

Euh, je n'ai jamais pu joué a Dofus sur navigateurs. Il en parle depuis pas longtemps, c'est tout et les métiers se bloquent a 30 et non 40.

Exacte c'est 30, j'édit.

 

Pour l'histoire de dofus sur navigateur je l'ai lu sur wiki et je sais pas si c'est vrai ou pas.

Posté(e)

Ancien joueur ?

J'y ai joué au début du jeu, un peu au milieux et un peu a la 2.0 pour suivre un peu. J'ai préféré Wakfu au niveau de la communauté, des classes et des systèmes de compétence.

Posté(e) (modifié)

1.28>2.0

J'ai stop quand j'ai vu la 2.0 perso... Ça m'a complètement chamboulé tous ces changements.. Avant il fallait cliquer sur un soleil pour changer de map, les persos étaient grave plus classe et y avait pas un déséquilibre de classe comme maintenant .. Maintenant c'est tous des sacrieurs et quelques cras

Modifié par Akimace
Posté(e)

Tu n'as pas honte de poster ça ici...

Après tout on peut dire qu'Ankama c'est un peu Belge :o Roubaix c'est pas très loin.

Le principe de combat tour par tour/donjon et autre change du meuporg standard comme wow ou autre wow like. A une époqueon pouvait trouver plus de joueurs majeurs que de petit kikoux mais ce temps est révolu :'(

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...