Aller au contenu

[Projet de fin d'année][Epitech] Highlands - MMO + Engine


AlexMog
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Oui, je sais, ça faisait très longtemps que je n'avais pas présenté un nouveau projet, mybad, j'étais en vacances :).

 

Comme certains le savent, à Epitech, en 3ième année, nous avons un projet qui s'appelle le "PFA" qui signifie "Projet de Fin d'Année". Il s'agit d'un projet libre, que nous devons rentre à la fin de notre tek3 (3ième année) et que nous devons mener à terme.

 

Etant dans le GameDevLab d'Epitech Marseille (je l'appellerais Epimars, pour aller plus vite dans la suite du post), il nous a paru logique (voir indispensable) de faire notre PFA dans le secteur du jeu vidéo.

 

Dans un premier temps, nous avons pensé à un jeu (que je vous décris plus bas) du type MMO-Survival-RPG et nous nous sommes vite rendu compte que le projet n'est pas viable pour un PFA (nous avons 6 à 7 mois de production).

On a donc pris la décision de travailler sur l'engine -qui fonctionnerais avec unity niveau client (donc essentiellement partie serveur)- avant de se lancer dans le développement du jeu. (Nous gardons le jeu pour l'EIP (Epitech Innovative Project) qui est le "PFA" de cinquième année)

 

Pourquoi créer un engine?

Après plusieurs mois de recherche, nous n'avons pas trouvé d'engines suceptibles d'être intéréssents pour créer un MMORPG "indépendant".

Nous avons donc décidé de prendre pour sujet de PFA Highlands-Engine, qui nous permettera, pour notre EIP, de nous concentrer sur le jeu.

Le principe est simple: Créer un FrameWork basé sur un système de plugins pour gérer toute la partie serveur. Pour la partie client, le tout serait hundle par un plugin sur Unity.

Nous allons donc créer des outils suceptibles d'être utilisés par une équipe de dev -et non pas uniquement de programmeurs- (dev dans ce cas = level designers, programmeurs, etc...)- et nous allons créer des plugins -principalement pour Highlands- pour pouvoir gérer tout ce qui est sorts, mobs, users, etc...

 

/!\ IL EST POSSIBLE -je dis bien POSSIBLE- que nous rendons publique l'engine. Pour l'instant il n'en est pas encore question. /!\

 

Infos sur Highlands -le jeu-

Highlands est un jeu de type MMORPG-Survival. Je m'explique: on voit beaucoup de jeux de type survival à la mode ces temps-ci (rust, etc...) nous avons donc décidé de créer un jeu dans le même genre, ralliant du RPG, et ayant un fonctionnement différent.

Le Lore:

Le lore n'est pour l'instant pas définitif, mais je peux vous faire un petit résumé:

Nous sommes dans un monde steampunk (car le steampunk, c'est cool), et une guerre civile à éclatée. L'état décide de confier la construction de robots pour maintenir la population à un savent. Celui-ci crée des robots qui finiront par se retourner contre lui -pas faire de bêta tests, c'pas bien- et qui détruiront décident de détruire toutes formes de vie sur la planète.

Ils attaquent les différentes casernes. Le savant décide de créer une arme pour détruire ses robots, sans détruire les êtres vivant. Il échoue, et crée, par mégarde, une bombe si puissante qu'elle détruisi tous les êtres vivants aux alentours.

Vous faites partit des personnes qui ont fuit dans une des Lefted Iselands (où le temps n'a pas d'influence). Mais les lefted iselands ne peuvent pas supporter une créature temporelle et vous rejettent 1000 ans après le drame.

Dans ce nouveau monde vierge, vous découvrirez des créatures passionnantes et des mystères encore inconnus. Mais attention: Vous n'êtes pas seul.

 

Le Système:

Nous fonctionnons avec 2 systèmes majeurs dans notre jeu -ce qui fait notre différence quoi-:

=> Un arbre de talent forçant le teamplay:

-----En effet, votre arbre de talent vous limite dans vos choix (par exemple, vous pouvez choisir mineur, mais pas chasseur), ce qui vous forcera à créer une communauté avec d'autres joueurs (nous souhaitons que le jeu soit très tourné plusieurs joueurs ensemble pour survivre).

=> Une IA assez spéciale:

------ On retrouvera 2 types de mobs: => les robots, qui sont des survivants de l'ancien monde, et qui vous détruiront dès qu'ils vous verrons, mais par contre, vous fournirons des matériaux rares => les créatures, qui sont très spéciales, car elles ont une mémoire.

Explications sur les créatures:

=> Notre système de créatures est très spécial: Nous fonctionnons en colonies, et chaque colonie à un Boss. (comme les fourmis avec les reines de fourmis). Le boss donne les ordres, les autres créatures exécutent. De plus, elles disposent d'une mémoire: en effet, si vous êtes gentils avec une créature, elle se souviendra de vous et vous renverra la pareille. A contrario, si vous êtes méchant avec une créature, elle se souviendra de vous (et le rapportera à sa colonie) et vous méprisera, voir même, vous attaquera.

Les boss vous permettent de dropper des materiaux rares, mais détruisent la colonie. Si le boss meurt, la colonie est détruite (et une source probable de matériaux peut donc disparaitre).

Dès que la colonie devient trop grosse, le boss envois un ordre pour créer un nouveau boss, qui va aller chercher de nouveaux teritoirs pour créer une nouvelle colonie.

 

Voilà, il s'agit d'un monde interactif où chacun a une impacte sur l'environnement: Si vous tuez les créatures, elles ne revivent pas. C'est aussi un survival: si vous mourrez, vous perdez votre personnage (il y a des moyens de revivre, mais je n'en dirrais pas plus).

La sortie d'une alpha est prévue pour fin 2016 et une sortie bêta pour 2017.

 

Equipe actuelle:

- Développeurs:

moghra_a (AlexMog)

bonnet_v (Aracthor)

casoni_f

ovoyan_s

[3 autres personnes sont attendues, on valide l'équipe dans 1 semaine]

 

- Graphistes: -Nous travaillons avec une école de graphisme 3D, je ne peux pas encore vous donner toute l'équipe de graphistes, puisque nous passons par un seul contact pour l'instant-

Kevin Clergue - Graphiste en chef.

[équipe à venir]

 

Nous recherchons actuellement quelqu'un qui est susceptible de faire du web. En sachant que ce projet est sérieux, et qu'il à pour but la création finale d'un studio de développement.

 

Avancement du projet:

(par ordre de développement)

- Cahier des charges pour le framework principal: 90%

- Cahier des charges pour l'engine Highlands: 60%

----

- Développement du Framework principal: 0%

- Développement des plugins du framework -engine-: 0%

- Développement des outils pour la gestion -engine-: 0%

----

- Mise en places des idées pour le jeu: 70 à 80%

- Cahier des charges pour le jeu: 0% -préparation pour l'EIP-

----

- Développement du jeu côté client: 0%

- Développement du jeu côté serveur: 0%

 

Merci d'avoir lu la présentation du projet.

J'éditerais ce post en fonction de l'avancement du projet.

 

A très bientôt.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

Une page facebook a été ouverte pour le projet (qui est un Framework pour la création de MMO), si vous souhaitez suivre de plus près l'actualité du projet, n'hésitez pas à aimer la page! https://www.facebook.com/pages/PFA-Marseille-Highlands-Framework/805015802897040?fref=ts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Quelques infos sur l'avancement:

Actuellement, nous avons terminé la partie core du serveur et du client, et nous sommes en focus sur la partie Plugins (en priorité le plugin environnement ainsi que Joueur).

Le client est actuellement compatible via Unity3D. Quant au serveur, il n'est compatible que Linux et mac actuellement. Il n'est pas réellement prévu pour un portage sous Windows.

Néanmoins, le client sera compatible linux/mac/windows (grâce à unity).

 

Pour le côté open: Nous avons pris plusieurs décisions. Nous n'avons pas encore choisi si nous souhaitons partager le projet, mais c'est une de nos ambitions. Ce qui est sur, en cas de partage: Le projet ne sera pas full open source, les cores du client et serveur seront closed source. Par contre, les plugins seront ouverts. En sachant que le core permet simplement la gestion des packets et des plugins, tout est géré, niveau gameplay, par les plugins. Ainsi, ça ne pose aucun probèmes pour pouvoir travailler avec!

 

Néanmoins, pour pouvoir bosser avec le Framework, vous aurez besoin d'avoir des connaissances en C++ (serveur) et en C# (client).

Pas besoin de connaissances au niveau du réseau, tout est pris en charge directement par notre Core ;).

 

Bref! Si vous êtes intéréssés par les futurs releases et alpha du Framework & du jeu, n'hésitez pas à me contacter par message privés! Nous vous ajouterons sur la liste d'attente.

 

A savoir: pour l'instant, seul le forum Melinyel est mis à jour concernant le projet, mais il sera bientôt dévoilé au publique. En sachant que nous avons réservé un maximum de 200 utilisateurs, faites déjà vos demandes si vous voulez participer aux alpha et bêta, aussi bien pour le jeu, que pour la release! (Places dispo pour le jeu: 200, pour la release du framework: 50).

 

 

Cordialement,

Mog.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour :)

Une très grande nouvelle aujourd'hui, car nous avons ENORMEMENT avancé depuis mon dernier message.

On a pu tester complètement notre framework et réparer beaucoup de bugs. Ce qui est une étape très importante et émouvante!

Nous allons bientôt publier une première alpha du projet, donc nous sommes encore plus enthousiastes!

Mais, plus important encore, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS!

En effet, nous allons lancer un stress-test dans quelques jours (la date n'est pas encore fixée) et nous avons besoin d'un maximum d'utilisateurs.

 

Pour participer, merci de m'envoyer un mp!

 

A bientôt!

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG à vous les gars ! :)

franchement j'ai trop hâte de voir ce MMORPG sachant qui vient d'Alex, et que c'est un gros joueurs (vu que tu faisais des lives sur LOL) à mon avis on risque de pas être déçu ! :)

(PS : tu fais toujours des lives ? ^^)

 

Les mecs, heureux de vous le dire ! Vous êtes Blizzard 2 ! :lol: (je rigole :ph34r: )

 

hum. "Trop ambitieux" xD.

 

Une petite question, c'est sur quoi que ça porte ? Sur quoi devront nous faire des tests ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG à vous les gars ! :)

franchement j'ai trop hâte de voir ce MMORPG sachant qui vient d'Alex, et que c'est un gros joueurs (vu que tu faisais des lives sur LOL) à mon avis on risque de pas être déçu ! :)

(PS : tu fais toujours des lives ? ^^)

 

Les mecs, heureux de vous le dire ! Vous êtes Blizzard 2 ! :lol: (je rigole :ph34r: )

 

Une petite question, c'est sur quoi que ça porte ? Sur quoi devront nous faire des tests ? :)

Principalement sur la stabilité de la connexion ainsi que le plugin-environnement.

Savoir si le choix de nos ips sont suffisants, et si il faut réadapter le code.

Enfin, savoir si, au niveau du réseau, la lib est assez stable :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...