Aller au contenu

Recommended Posts

Le deepweb

 

Suite à certaines demandes, je vais faire une introduction au deepweb, afin de vous expliquer le principe sur lequel celui-ci fonctionne et les moyens pour s'y connecter.

Avant tout, j'apporte quelques petites précisions : je vais très certainement m'inspirer d'autres sites pour rédiger ce guide, les sources seront cités en bas de page.

D'autres part, je ne prétends pas tout connaître sur le sujet, alors si quelque chose vous gêne ou si vous préférez que je parle d'un point : spécifiez-le moi. :)

 

 

 

 

1 - Introduction

 

Pour commencer, si vous souhaitez comprendre intégralement et de manière plus complexe le fonctionnement du deepweb, ses explications et détails techniques, je vous invite à rechercher des thèses sur internet ou même consulter son wikipédia (http://www.fr.wikipedia.org/wiki/Web_profond, qui est cependant extrêmement peu rigoureux).

Je vais néanmoins vous parler un peu du deepweb avant d'expliquer comment s'y rendre, donc si vous souhaitez juste aller dessus sans vraiment comprendre, allez directement en bas de ce guide.

 

Afin de clarifier la chose, ce qu'on appelle deepweb est une partie d'internet bien spécifique. Son nom, littéralement "web profond" vient du fait qu'il est nécessaire pour y accéder de passer par un navigateur spécifique, intégrant une technologie de chiffrage des données* et d'un algorithme de redirection des connexions spécial : Tor.
Tor est un réseau internet (acronyme de The Onion Router) décentralisé qui permet une connexion (plutôt sécurisée) à des serveurs en passant auparavant par d'autres utilisateurs de ce réseau. Pour simplifier les choses, sur internet "normal" -dit le surfaceweb- votre navigateur se connecte directement sur un serveur hébergeant un site et réceptionne les informations de celui-ci (c'est en fait un peu plus complexe, il passe par le FAI, des serveurs DNS, des CDN, etc... Mais l'idée est là).

Sur le deepweb, où plutôt sur le réseau Tor (ce qui revient à la même chose), votre navigateur va tout d'abord transiter par plusieurs dizaines d'autres navigateurs d'utilisateurs pour finalement arriver sur le site en question : le but étant d'anonymiser la connexion au serveur, puisque l'information sera relayée par plusieurs dizaines d'adresses IP (ce qui vous protège un peu).

On appelle ce réseau "onion" (le O de Tor) grâce à l'image de plusieurs couches d'un oignon superposées. Couches par lesquelles vous transiterez à la fin de ce tutoriel si vous vous rendez sur le deepweb.

Pour votre information, Tor est le nom de ce réseau internet permettant l'accès au deepweb, mais dans 90% des discussions lorsqu'on vous parlera du deepweb, Tor sera en fait Tor browser, le navigateur nécessaire pour se rendre sur le deepweb qui inclut les protocoles et les algorithmes correspondant.
Si vous souhaitez vous renseigner sur les transistions des packet, je vous laisse consulter la page wikipédia lié à ces détails techniques.

 

MAZUyeK.jpg

 

Également, les URL du deepweb sont chiffrées. Déjà, celles-ci finissent toutes en .onion, et le contenu du nom de domaine est une suite de caractère sans signification (et oui, c'est pas comme le surface web), vous aurez par exemple une adresse web du style : https://gfe45a98uj4o4lclsmq7h98r9sdg.onion.
J'essaierais de dresser un petit annuaire par la suite, pour vous aider à démarrer la dedans.

 

 

 

Enfin, une dernière chose de l'introduction, vous avez peut-être déjà entendu parler du fait que le deepweb est la partie cachée de l'iceberg, et qu'il représente 96% de l'internet.

 

w32d43q.jpg

 

 

Ceci est évidemment faux, c'est un mythe.
Le deepweb est une partie d'internet à part entière mais elle absolument minoritaire de part ses fréquentations et d'un point de vue technique.

Commençons par ses fréquentations : le deepweb, vous l'aurez compris, n'est pas disponible dans le premier starbucks en centre-ville sur un iPad fournit pendant que vous dégusterez un jus de chaussette amer fait à base de graines de cacao moisies en container, obtenues en martyrisant des régions entières... Je m'emporte. Satanés hipsters.
Bref, le deepweb est peu accessible, et d'après la loi de l'offre et de la demande : Peu d'offre = Peu de demande. Simplement. De plus, vous trouverez sans doute un annuaire des sites sur le hiddenwiki (retenez ce nom). Vous découvrirez vite que les sites dessus sont exponentiellement plus hardcore, si vous me passez l'expression, mais aussi exponentiellement moins nombreux.

Ensuite, le point de vue technique : le deepweb est une infrastructure couteuse et complexe à mettre en place aux yeux de ce que demande une simple page au réseau (en terme de capacité).
Les ressources financières nécessaires au réseau Tor sont les suivantes (sources wikipédia) :

Toujours par la même source, le réseau coûte 2 millions de dollar annuellement. En comparaison, internet (= le surfaceweb) est une économie coutant plusieurs milliards de dollar annuellement (mais oui, les gains sont plus élevés).
Vous installerez difficilement un nœud de connexion Tor par vos soins sur un serveur mutualisé web, alors qu'un site normal peut l'être facilement.

Pour information, ce mythe (à présent démystifié) provient d'un article datant de 2001 (13 ans actuellement), que vous pouvez consulter ici. A cette époque, la bulle internet venait d'exploser et tout le monde (surtout la finance, cf. la crise) spéculait sur cette nouvelle technologie.
L'article parle donc du deepweb MAIS ajoute également dans la balance les bases de données des sites, donc pas accessibles au publique (normalement) ET les sites web (indexables ou non) qui n'ont pas été répertoriés par des moteurs de recherches.


Vous comprendrez d'où vient ce mythe : un internet ancien et peu développé, sur lequel on compare les pages web accessibles contre les pages web non accessibles et les bases de données (l'article précise que certaines pèsent plusieurs centaines de GO, déjà en 2001).

 

Voilà, vous avez eu une explication sur le fonctionnement du deepweb, assez sommaire ma foi mais je pense qu'elle suffira pour commencer. Si vous êtes curieux, internet sera toujours plus rigoureux que moi.

 

Ah, et un dernier mythe : le deepweb n'est pas illégal, pas du tout.

Visiter la majorité des sites et totalement légale, cependant l'achat sur certains sites ne l'est peut-être pas, par contre.

 

 

 

 

1 - Utilisation

 

C'est dans cette partie que je vais vous expliquer comment accéder à ce réseau privé, qui malgré les croyances populaires est somme toute pas franchement compliqué d'accès.

Avertissements nécessaires :

 

Le deepweb a la réputation d'être inhumain et d'être l'antre des malades mentaux. Globalement c'est faux.

La majorités de ce réseau est tout aussi normal que la société dans laquelle nous vivons, on y trouve même des forums comme Melinyel.net, donc ce n'est pas le cas.

CEPENDANT : il existe bel et bien des sites DANGEREUX et malsains dont je ne souhaite pas encourager le partage. J'interdis donc le partage de liens sans m'avoir consulté au préalable, et j’interdis évidemment de poster les médias trouvés là-bas.

2 - Sur le deepweb, vous trouverez pleins de personnes différentes, et notamment des sites de piratages / hacking. Ces sites comportent souvent des virus pouvant s'installer directement sur votre PC par une simple visite, ça ressemble à un récit d'un kikoo qui ne s'y connait pas je vous le concède, et pourtant cela existe (je n'ai pas réussi à comprendre ce fonctionnement -le javascript n'est pas activé-).

Donc protégez-vous malgré tout : je recommande fortement l'utilisation de Tor browser sur une machine virtuelle plutôt que directement sur votre système d'exploitation à nu.

 

3 - Faites attention où vous allez. Sans risquer quoique ce soit aux yeux de la loi ou pour la sécurité de votre ordinateur, certaines choses sur le deepweb sont marquantes et ne sont pas tout publique. Je vous considère donc comme prévenu.

 

 

 

Donc voilà, maintenant que vous savez tout ça, vous êtes prêt pour vous rendre sur le deepweb.

  1. Commencez par télécharger la dernière version du logiciel Tor Brower : https://www.torproject.org/download/download-easy.html.en
  2. Téléchargez la version correspondante à votre système d'exploitation, installez-là
  3. Lancez Tor Browser, vous aurez une interface vous demandant le type de votre connexion comme spécifié ci-dessous, cliquez simplement sur "Se connecter"

    OJ2GKRz.png

    6JYcOEL.png



     
  4. Voilà, vous arrivez sur la page principale du navigateur. Il ne vous reste qu'une seule chose à faire : cliquez sur le petit (S) en haut à gauche, et désactivez le JavaScript. C'est une mesure de sécurité et augmente le temps de chargement des pages web du deepweb, qui seraient incroyablement longues sinon.

    8oPycCI.png

 

 

 

Voilà, votre aventure commence ici, je vous donne cette adresse, qui est l'adresse du hiddenwiki : l'annuaire du deepweb. Faites attention où vous irez.

http://kpvz7ki2v5agwt35.onion/wiki/index.php/Main_Page

* : L'algorithme de Tor a été mis à mal une seule fois, par un enseignement chercher d'une école française d'ingénieure française (en plus !) : ESIEA (source)

 

 

Sources :

 

 

 

 

 

Ce guide / tutoriel touche à sa fin, si besoin je l'éditerais.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :)

 

 

  • Upvote 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'une possède des infrastructures de plusieurs dizaines de millions de serveurs et des dizaines de téraoctet en bande passante par seconde, et l'autre est financé uniquement à 2 millions d'euro en tant que budget mondial avec des nœuds de connexion surchargés (il faut désactiver le JS pour optimiser le temps de chargement), oui c'est comparable. :)
Surtout que ce mythe n'est basé que sur un article biaisé de 2001.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre : non. :)
Tor permet de chiffre la connexion et les sites consulter tout en baladant ta connexion, ce n'est pas pour autant que tu es en sécurité.
Même si tu l'es plus qu'avec Google Chrome, qui inclut un analyseur, Tor ne te garantie pas une sécurité optimale si tu ne changes pas ton mode de vie sur internet, si je puis dire. Le site de Tor est le premier à le mettre en avant, si tu veux primer sur la sécurité, de très nombreux moyens sont à dispositions : VPN, configurations poussées, changement d'OS, etc...
J'essaierais de faire une compilation des moyens de s'assurer une sécurité relative sur internet, dans un sujet à part si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je trouve que c'est une très mauvaise idée dans parler et de promouvoir le dw. Vraiment. Généralement on y va pas pour le forum de cracking au coin à gauche, mais pour les sites complètement abjectes et dégueulasse, cela convient aussi bien par la mise à mort en direct (quoi que ça sa passe, ça permet de faire avancer la science, tel que l'injection d'eau de javel dans les veines :P), que par le pédo, le viol, la torture et j'en passe. 

 

Il n'y a aucune utilité que kévin 14 ans connaisse l’existence du dw. Ou que Charle 42 ans s'amuse sur ce genre de plateforme. Ça termine toujours mal.

 

Ah oui et le speech de la sécurité, faite moi rire, tu es limite moins en sécurité sur le tor que sur le net de plus, les parano qui ont peur d'être espionné par la NASA, la nasa s'en fou que vous matiez des sites de cul hein ...

Modifié par Leplayze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tout le monde n'y va pas pour ça. C'est pas parce qu'il y a beaucoup de choses pas très cool, que c'est l'entièreté du réseau qui doit prendre.

 

Et pourquoi donc ? Il est inutile de fournir des outils afin de s'exprimer librement? C'est l'un de nos droits fondamental. Les divers choses qui sont sur le réseau ont découlé de l'anonymat, mais c'est pas l'anonymat qui les a provoquer. Tu peux trouver des trucs autant dégueulasse avec une simple recherche google.

"Tout le monde n'y va pas pour ça" ... M'ouais. déjà que le dw n'est pas trop fréquenté à mon avis le peu qui y vont dessus c'est pas pour acheter des jolies roses. D'ailleurs la majeure source d'informations qu'on y trouve dessus tourne autour de la drogue.

 

Après j'suis d’accord avec toi, libre à chacun de nous d'y aller et je ne pense pas qu'il y est de risques particuliers à ce que ça soit sur Melinyel. On sait tous plus ou moins ce qu'on peut trouver sur le dark net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bizarrement sur chaque lien du hidden wiki tu as "No cp" "No pedo"...

Et bizarrement les liens les plus hype du dw sont soit des forums cp, soit des sites de vente d'arme soit de la drogue et dans l'ordre : Drogue-cp-arme....

Et je parlais bien de la nasa mais c'était juste pour la métaphore hein :D 

 

Je maintiens le fais que ça peut-être intéressant d'étudier le Tor toussa toussa, maintenant y aller juste pour voir comment c'est, ça fini toujours mal ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...