Azad Posté(e) September 3, 2014 Signaler Posté(e) September 3, 2014 Bonjour à tous, J'aimerais obtenir votre avis sur la mendicité : quelle est votre réaction face à ça ? De nombreuses personnes n'y accordent pas attention, certains sont contre le fait de donner de l'argent aux démunis à l'inverse d'autres personnes qui donnent de l'argent quand elles en ont l'occasion. Nous parlons dans ce cas uniquement de la mendicité de rue, sans passer par un intermédiaire tel que les associations de défenses des sans-abris. J'aborde ce sujet car je me suis rendu compte que c'est un point de vue qui est très différent selon les personnes. Faut-il donner de l'argent aux démunis dans la rue ?
mars073 Posté(e) September 3, 2014 Signaler Posté(e) September 3, 2014 C'est assez dur du fait qu'il y a beaucoup type de mendiants, les accros (drogue, alcool), les parisiens, les immigrés, ceux qui joue de la musique car ils ont que ça maintenant, ceux qui veulent s'en sortir, ..Pour ma part étant un bon Saint-Maritain quand j'ai l'impression que c'est quelqu'un qui en a besoin ou si il joue bien d'un instrument je lui donne une piécette..
Leplayze Posté(e) September 3, 2014 Signaler Posté(e) September 3, 2014 Je donne pas d'argent s'ils foutent rien. Donnez 5€ à un clochard qui vas se payez des bières avec aucun intérêt. Donnez 5-10€ à un clochard qui fait quelque chose (Musique, sifflement, harmonica etc etc etc...) Je donne.
Danalieth Posté(e) September 5, 2014 Signaler Posté(e) September 5, 2014 Je ne donne que rarement... Et pas à n'importe qui non plus... La plupart du temps, quand je suis en rue (tôt le matin ou tard le soir - non je ne fais pas le tapin, je rentre de cours ), il n'y a pas énormément de mendiants qui jouent d'un instrument. Ils jouent plutôt en fin de matinée et dans l'après-midi, quand je ne peux que les entendre du 5ème étage du bâtiment dans lequel j'étudie... Du coup, je n'ai que rarement l'occasion de leur donner de l'argent. Cela dit, j'en donne aux associations. Je ne suis pas pour donner de l'argent aux mendiants en général, de toute façon... Je m'explique : En soi, je n'ai rien contre le fait qu'ils aillent s'acheter des bières. Après tout, je comprends très bien que c'est bon, et que c'est l'équivalent de deux tartines Je comprends aussi qu'ils boivent pour oublier, et qu'ils n'ont rien d'autre à faire... Cependant, même si je les comprends, je n'aimerais pas être dans leur cas, et devoir boire pour oublier mes malheurs. Ca témoignerait de la pitié que les gens auraient pour moi en me donnant de l'argent pour boire >.< S'ils veulent s'en sortir, ils ont des centres adaptés pour eux, où ils reçoivent un repas et un endroit pour dormir, sans que cela ne pose réellement problème... S'ils sont trop fiers pour s'y rendre, comme c'est souvent le cas, tant pis pour eux. Ils ont la chance de pouvoir s'en sortir un peu au lieu de crever sous un pont, donc bon... L'argent est toujours mieux employé dans les assoc' que dans les mains démunies de mendiants... Et quand vraiment je vois des mendiants qui ressemblent à des mendiants, ou qui ont des animaux (chien en général) ou un enfant, je vais moi-même acheter un truc à manger, sans leur donner l'argent, et je donne ce que j'ai acheté. Au moins je sais que ça passera pas en alcool ou en drogue, et que l'animal/l'enfant sera nourri. Mais je trouve ça scandaleux de mendier (c'est interdit maintenant, apparemment) avec un enfant. Les services sociaux et de protection des enfants devraient vraiment se bouger le c*l pour les aider, là... U_u
Akimace Posté(e) September 6, 2014 Signaler Posté(e) September 6, 2014 (modifié) En général je donne pas une seule pièce aux démunis, pourquoi ? Quand je vois que la personne qui mendie a une veste en cuire, je me pose des questions ... La personne a les yeux rouge limite qui pleurent, c'est pas la peine. Des fois le mendiant et carrément entrain de fumer. Ou alors que j'ai déjà vu aussi, la personne démunit est mal polit et est limite provocante lorsqu'elle demande de l'argent. Á chaque fois il y a un de ces facteurs qui rentre en scène du coup, j'ai pas envie de l'aider. C'est bien de vouloir "sauver" en quelque sorte ces personnes mais si elles ne font aucun effort pour s'en sortir c'est pas la peine de les aider. Après on est pas obligé de leur donner de l'argent on peut aussi leurs donner des conseils, des moyens de gagner quelques sous... c'est tout aussi bien. Modifié September 7, 2014 par Akimace 1
Soulalex Posté(e) September 7, 2014 Signaler Posté(e) September 7, 2014 Pour ma part, dans ma ville je ne croise pas beaucoup (voir quasiment jamais) de mendiants.
Recommended Posts