cegdd Posté(e) August 27, 2014 Signaler Share Posté(e) August 27, 2014 (modifié) bonjour bonjour ! pour j'ai codé un petit algorithme qui me permet de tester si notre personnage fait face à une image ou non. le tout avec une marge dynamique pour les non-initié à la SDL, la structure SDL_Rect contient les coordonnées : x, y, w et h d'une image. j'ai crois donc qu'il est important de vous le faire partager bool colisionfromage(SDL_Rect lanceur, SDL_Rect recepteur, SDL_Rect curseur, double marge) { double degre, degre2, diff; int difx, dify; difx = (lanceur.x + lanceur.w/2) - (curseur.x + curseur.w/2); //calcul de la difference en pixel dify = (lanceur.y + lanceur.h/2) - (curseur.y + curseur.h/2); //entre le lanceur et le pointeur de la souris degre = atan2(dify, difx);//obtention de l'angle en radian difx = (lanceur.x + lanceur.w/2) - (recepteur.x + recepteur.w/2); //calcul de la difference en pixel entre dify = (lanceur.y + lanceur.h/2) - (recepteur.y + recepteur.h/2); //le lanceur et l'objectif degre2 = atan2(dify, difx);//obtention de l'angle en radian degre *= 57.296;//conversion en degre degre2 *= 57.296; degre += 180; //ajustement pour passer d'un systeme (-180/180) à un systeme (0/360) degre2 += 180; diff = degre-degre2;//calcul de la différence if (diff < 0) //si diff est négatif, on le passe en positif { diff *= -1; } if (diff <= 0 || diff >= marge/2) //si la différence est plus grande que la marge, nous retournons FAUX { return FALSE; } return TRUE; } si vous avez des questions / remarques, comme d'habitude, je vous écoute ! edit : je sais que ce code a un défaut, le calcul de la différence ne marche pas si l'un est <360 et l'autre >0. mais je ne sais pas comment gérer ça simplement. des idées ? Modifié August 27, 2014 par cegdd Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cegdd Posté(e) August 27, 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) August 27, 2014 (modifié) décidement je n'ais pas été très long a l'améliorer en clareté ^^ voici le nouveau code bool colisionfromage(SDL_Rect lanceur, SDL_Rect recepteur, SDL_Rect curseur, double marge) { register double diff; diff = (FindAngle(lanceur, recepteur)+180) - (FindAngle(lanceur, curseur)+180); if (diff < 0) //si diff est négatif, on le passe en positif { diff *= -1; } if (diff <= 0 || diff >= marge/2) //si la différence est plus grande que la marge, nous retournons FAUX { return FALSE; } return TRUE; } double FindAngle(SDL_Rect A, SDL_Rect { register int difx, dify; difx = (A.x + A.w/2) - (B.x + B.w/2); dify = (A.y + A.h/2) - (B.y + B.h/2); return atan2(dify, difx)* 57.296; } Modifié August 27, 2014 par cegdd 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mars073 Posté(e) August 27, 2014 Signaler Share Posté(e) August 27, 2014 mmhhh.. fromage ^-^Très utile, merci du partage.+1Rep Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cegdd Posté(e) August 27, 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) August 27, 2014 cet algorithme, couplé avec celui-ci : int checkdistance(SDL_Rect A, SDL_Rect B, int lenght) { double difx = A.x+(A.w/2) - B.x+(B.w/2); double dify = A.y+(A.h/2) - B.y+(B.h/2); if (difx < 0) {difx = difx*-1;} if (dify < 0) {dify = dify*-1;} double resultat = sqrt((difx*difx)+(dify*dify)); if (resultat <= lenght) {return -1;} else if (resultat > lenght) {return 1;} return 0; } qui sert a vérifier la distance entre les milieux de deux images. permet donc de faire des collision de ce style : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AlexMog Posté(e) August 27, 2014 Signaler Share Posté(e) August 27, 2014 Ouille, les passages des arguments par copie font bien mal là :/ (n'oublie pas que SDL_* sont des structures, et que tu les passes par copie... Tu ralentit ton programme, et il consomme des ressources qu'il pourrait ne pas consommer. Je te conseille mon cours sur les bonnes pratiques en C ) Sinon, gg l'algo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azad Posté(e) August 27, 2014 Signaler Share Posté(e) August 27, 2014 Merci de ton partage, ça fait toujours plaisir à voir. Tu as besoin d'aide pour l'optimisation de ton code (je dis ça juste en référence au message d'AlexMog, je me permets pas de juger ton code ) ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cegdd Posté(e) August 27, 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) August 27, 2014 (modifié) j'ai refait le code: bool colisionfromage(SDL_Rect *lanceur, SDL_Rect *recepteur, SDL_Rect *curseur, double marge) { register double diff; diff = (FindAngle(lanceur, recepteur)+180) - (FindAngle(lanceur, curseur)+180); if (diff < 0) //si diff est négatif, on le passe en positif { diff *= -1; } if (diff <= 0 || diff >= marge/2) //si la différence est plus grande que la marge, nous retournons FAUX { return FALSE; } return TRUE; } double FindAngle(SDL_Rect *A, SDL_Rect * { register int difx, dify; difx = (A->x + A->w/2) - (B->x + B->w/2); dify = (A->y + A->h/2) - (B->y + B->h/2); return atan2(dify, difx)* 57.296; } @azad : je peux me débrouiller seul, mais de l'aide est toujours bienvenue @AlexMog: j'ai essayé de faire mieux, c'est ce que tu voulais ? d'autres idées ? =) Modifié August 27, 2014 par cegdd Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azad Posté(e) August 28, 2014 Signaler Share Posté(e) August 28, 2014 Je n'ai pas trop suvi l'ensemble du code, mais ça me semble bizarre que tu aies deux instructions pour le IF qui se suivent, et qui peuvent toutes les deux êtres "enclenchées". Là, tu fais : IF diff < 0 IF diff <= 0 ... Tu devrais peut-être tourner ça dans un else if à mon sens, et prendre le problème à l'envers. Je dis ça sur le coup, j'ai absolument pas réfléchis à la manière d'optimiser et ce n'est qu'une idée qui est peut-être fausse ! AlexMog pourrait approuver ou désapprouver mon idée (s'il arrive à comprendre ce dont je parle), et expliquerait ça peut être mieux que moi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AlexMog Posté(e) August 28, 2014 Signaler Share Posté(e) August 28, 2014 C'est mieux cegdd @Azad: je ne vois pas de quoi tu parles x) Par contre, @cegdd: le mot clé "register" est déconseillé depuis gcc 1.2 (on est déjà à la 4.0), car tu empeche le compilateur de pouvoir faire ses propres optimisations mémoire (en sachant qu'il est plus intelligent que nous pour ça ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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