Aller au contenu

Les compagnons du devoir (AOCDTF pour ma part)


cegdd
 Share

Recommended Posts

j'ai remarqué avec un peu de stupeur je l'avoue, que les compagnons du devoir n'étaient pas si connus que ça dans les autres milieux que l'artisanat alors voici une petite présentation rien que pour vous !  :)

 

Ahh les compagnons ... c'est ma deuxième famille depuis maintenant 3 ans !

 

 

 

qui est-ce ?

Les compagnons du devoir sont des artisans de corps de métier divers et variés. qui ont pour point commun les éléments naturels et l'outil aussi primitif qu'il soit, la main !

un compagnon est un Homme droit, plein de valeurs et de respect. c'est un Homme dévoué à son métier et son enrichissement personnel.

un compagnons commence jeune le compagnonnage et le continue tout au long de sa vie.

 

les compagnons ont pour slogan "Ni se servir, ni s'asservir, mais servir."

 

pourquoi ?

pourquoi pas ? plus sérieusement, le but du compagnonnage est grand. :rolleyes: il est aussi complexe. et je vous transmet que ce que je crois avoir personnellement compris de cet aventure humaine.

 

personnel : votre but personnel en tant que compagnons est d'apprendre apprendre toujours apprendre.

le compagnonnage saura grâce à ces règles strictes vous aider à devenir un Homme "Capable, digne, libre et généreux".

je hais les personnes de la génération précédente qui critiquent et critiqueront toujours les générations qui les succèdent.

notre génération à la responsabilité du futur de tout l'humanité. et je crois que nous saurons endosser cette tâche avec courage.

 

global: le savoir évolue, il évolue vite.

comment peut-on dire que le savoir évolue ? le savoir c'est juste ce que nous connaissons !

oui ... mais nous apprenons différemment. il y a tellement de choses à savoir que nous sautons les étapes ! nous ne nous soucions plus des bases que les machines gèrent maintenant à notre place. nous voulons avancer, toujours à la course à des diplômes qui ne veulent plus rien dire et ne garantissent aucun emploi ! nous n'écoutons pas les anciens (depuis des millénaires à mon avis) et nous avons tort ! (fin du coup de gueule excusez moi je m'emporte).

 

le but du compagnonnage et de garder le savoir-faire des artisans. le passer de génération en génération. un savoir-faire que notre éducation national n'en a cure et qui est pourtant indispensable. le compagnonnage veut aussi démontrer que les ouvriers/artisans ne sont pas en bas de l'échelle du travail.

comment ?(dur a expliquer veuillez excuser ma maladresse)

 

le compagnonnage est souvent considéré comme un apprentissage difficile et même parfois pris pour une secte.

 

le tour de France est jalonné d'étapes,

  1. stagiaire (1 ans, pour essayer)
  2. adoption (travail de 30h/70h pour prouver ces capacités et sa détermination)
  3. aspirant (l'aspirant par définition "aspire" au statue de compagnon, cette étape dure généralement entre 3 et 7 ans)
  4. réception (le chef-d’œuvre, c'est un travail de 250/500h qui prouve notre savoir faire, notre patience et notre détermination)
  5. compagnons (année de devoir pour activement chaque soir et weekend, retransmettre son savoir aux plus jeunes. dure entre 2 et 3 ans selon les corps de métiers)
  6. compagnons fini / ancien ( le reste de ta vie ... consacré a la retransmission du savoir et à la fraternité)

chaque semaines d'un compagnon/aspirant compagnons sur le tour de France est plutôt chargée.

  • lundi        8h  2h   
  • mardi       8h  2h  
  • mercredi  8h  2h 
  • jeudi        8h  2h 
  • vendredi  8h  2h
  • samedi            8h
  • dimanche

18 h de cours  +  40 h d'entreprise = 58h/semaine pour une semaine "basique"

 

voici pour l'enseignement pratique.

 

les compagnons et aspirants sur le tour de France vivent ensemble dans des maisons de compagnons allant de 10 à 150 personnes.

les compagnons ont "la règle" qui est simplement le règlement du tour de France. cette règle est acceptée lors de l'adoption, et stipule des règles tel que le port obligatoire de cols pour diner.

 

la vie en communauté est indispensable pour apprendre la générosité, le respect, la patience et autres valeurs humaines.

de par ce fait, nous ne pouvons faire le tour de France en dehors de ses maisons.

(il n'y a aucune restriction au fait d'être en couple, mais il est interdit d'emmener sa moitié dormir dans une maison de compagnons et il est très déconseillé de choisir un/une itinérant(e) )

 

les maisons possèdent souvent leurs propres ateliers, ce qui permet de pouvoir aller travailler à peu près à tout heure du jour ou de la nuit.

leur histoire ?

 

il est maintenant 3h du mat, ... je vais me coucher ^^ je finirais demain.

quand j'aurais le temps en fait ^^

juridiquement ?

 

la fraternité

 

 

ATTENTION: je vous rappel que "Homme" signifie "homme" et "femme".

 

je tiens à dire que je suis membre de l'AOCDTF et que je n'ai pas eu d’expérience avec d'autres compagnonnages(à mon grand regret ). si un membre d'un mouvement compagnonnique quel qu'il soit veux compléter ou réagir à mon sujet, je l'invite à me répondre si dessous.

 

fraternellement,

Pays Pinet,

Aspirant Ebéniste dit Poitevin

[email protected]

Modifié par cegdd
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire ? 

Homme au sens de l'Humanité, l'être humain plus que le genre, à mon avis. :)

Sinon, comme je t'en avais déjà parlé hier soir, je trouve que c'est une bonne chose de faire partager ce savoir, et aussi de nous faire découvrir un peu ce que tu fais IRL.

Question : As-tu déjà une vague idée de ce que tu feras en chef d’œuvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Homme au sens de l'Humanité, l'être humain plus que le genre, à mon avis. :)

exact ! :)  il y a des itinérant et des itinérantes.

 

 

C'est à dire ? 

je vais y venir, le compagnonnage est vieux et divisé. j'essayerais de vous expliquer les différentes guerres compagnonnique et les différents mouvements.

 

le dernier paragraphe est plus destiné à un autre compagnons, pour qu'il sache de quel compagnonnage je viens et de ce fait, des incohérence avec d'autre mouvements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Question : As-tu déjà une vague idée de ce que tu feras en chef d’œuvre ?

 

oh des idées j'en ais :D

 

des Steam-Box en bois

des bureaux avec ports USB, HDMI et lecteur de carte intégre etc ...

j'aimerais mêler tradition et technologie ^_^

 

mais ... c'est pas moi qui déciderais -_-

 

pendant que j'y pense, ça vous dirais des clé USB en bois estampillées Melinyel ?

Modifié par cegdd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument ! Je te contacte. :)

Et pourquoi est-ce que tu ne décides pas de ce que seras ton chef d’œuvre ?

Un chef d'oeuvre ne se décide pas ignorant ! C'est quand tu le réalises que tu sais si c'est le bon :)

J'ai pensé tout bas a une box en bois pour mon raspberry Pi mais ça risque trop de garder la chaleur. Et ça ne va pas poser le même problème avec la steam box ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que pour le rasberry boul si je rajoute une crotte de pate thermique avec un le petit ventirad qui va avec je n'aurai plus de soucis :P 

Après je suppose qu'avant de travailler de demander une protection de bois il faut que je la design avec solidworks ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...