Deux distinctions de la poésie :
La poésie en vers
La poésie en prose
En quoi est-ce différent ?
La poésie en vers, c'est la poésie au sens où, généralement, on l'entend. C'est-à-dire qu'elle contient des vers, des rimes, etc.
La poésie en prose, représente pour le poète une grande liberté d'expression et se distingue des poèmes en vers en raison du fait qu'il contient des procédés tels que les vers inégaux, mais pas de rimes et pas de strophe non plus). En d'autres mots, le poème écrit en prose ressemble à première vue à un texte courant, mais renferme une langue poétique qui cherche, entre autres, à surprendre et à émouvoir. Ca a le même but que le poème en vers, mais la forme et la manière sont très différentes.
Pourquoi dit-on que ce sont deux genres ?
Cette phrase résume parfaitement la différence entre prose et poésie.
Au XIXe siècle, Aloysius Bertrand, puis Baudelaire, refusent dans certains de leurs poèmes la contrainte trop forte de la rime et du vers, et donnent ainsi naissance au poème en prose. Le poète invente alors ses propres contraintes formelles. Néanmoins, ces textes conservent la forme courte du fragment, une syntaxe rythmée et des répétitions sonores et lexicales. Comme dans la poésie traditionnelle, ils usent d'images très libres.
Donc en fait, la poésie en prose est rendue possible par la déversification de la poésie en vers, ancestrale.
Maintenant, pour répondre à la question, il faut se demander ce qu'est un genre, et comment on le définit.
Voici ce qu'en dit le TLFi à la puce Littérature et Beaux Arts (Source : http://www.cnrtl.fr/definition/genre)
Ainsi, on ne peut pas dire que la poésie en vers et la poésie en prose ont un caractère commun déterminant le choix des moyens, puisque les moyens de dire la chose sont différents.
On ne peut pourtant pas dire que la poésie en prose et la prose sont identiques, parce que le sujet de la poésie en prose est toujours très poétique, les buts ne sont pas les mêmes.
Donc, j'en concluerais que la poésie en prose est bien un genre à part entière. Et j'argumenterais dans ce sens en détaillant mon avis... Et je citerai des exemples, comme Baudelaire, Aloysius Bertrand, etc.
Mais encore une fois, c'est un sujet très très très vaste, et on peut le confondre souvent avec la prose poétique, qui est encore subtilement différent...
Votre prof ne vous aime pas, ou c'est un sujet imposé à tous les élèves de toutes les écoles ? x'D